C'est marrant.
J'étais aux chiottes. Juste pour me laver les mains, tu sais. C'était dans un centre commercial et il y avait ce vieux. Tu sais, il faisait son pipi dans une des quatre pissotières alignées derrière moi. En sifflotant.
Moi, je savonnais mes mains, elles étaient pleines de cambouis. Je ne sais plus où j'avais été les fourrer. En attendant, je voyais le lavabo prendre une teinte bien crado.
Tiens, le rossignol part dans les aigus avec fausses notes, il doit entrer dans la zone qu'on appelle : dernière goutte.
Bingo ! Le mec se retourne en fermant sa braguette et là, le choc ! C'est Walter Matthau! Le même nez Bintje, la même trogne de Droopy humain. Walter qui pissait derrière moi !
Bon, je t'entends d'ici : «Mais c'était quand c't'histoire ? Il est pas mort, le Walter ? Tu vas essayer de nous faire croire que tu te laves les mains ??? ».
J'ai envie de dire stop. Je sais bien que ce n'est pas le vrai. Le vrai doit avoir un mec avec un seau pour quand il veut pisser. C'est pas le genre à s'épancher dans les centres commerciaux.
Je ne le quitte pas des yeux quand même. Il va forcément se laver les mains, il se dirige vers moi. Crotte, carrément pas! Le mec se plante devant la machine à sécher les mains, il y glisse ses paluches et, en me faisant un clin d'oeil, il lâche : « Ça marche bien, ces machines, tu sors, t'es tout sec ». Et le mec se barre. Normal. Me laissant devant mon lavabo gris.

Et puis j'ai pensé à « The Taking Of Pelham 123 », polar seventies avec la basse qui claque bien comme il faut, des méchants à moustaches et de la joute oratoire derrière un gros micro en fer. New-York belle comme jamais, vue de sous la terre.
Étonnante variation sur le thème de la prise d'otages à but purement lucratif où les malfaisants s'en prennent au métro et aussi à ceux qui sont dedans.

On suit ce coup, sa mise en place qui ne laisse rien au hasard, c'est tendu car presque en temps réel, filmé sans esbroufe mais foutrement efficace. Tendu comme la peau du slip.

Un flic débonnaire, des mecs qui s'appellent par des couleurs. Euh, attends, comme dans Reservoir Dogs ? Ouais, ma couille, tout pareil. Du Robert Shaw, du papa de Ben Stiller qui cherche à allumer ses clopes avec une gazinière pleine de flouze, du Martin Balsam qui a pris froid et du Walter Matthau qui ne se lave pas les mains après avoir fait pipi.

C'est une honte.
DjeeVanCleef
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 avr. 2014

Critique lue 1.4K fois

40 j'aime

7 commentaires

DjeeVanCleef

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

40
7

D'autres avis sur Les Pirates du métro

Les Pirates du métro
Ugly
7

Situation critique pour Pelham 123

Ce thriller s'appuie sur une idée de base originale, qui avait pensé en effet à pirater un métro ? D'ailleurs, au départ, la compagnie du métro newyorkais n'était guère partante pour autoriser...

Par

le 7 mai 2019

23 j'aime

7

Les Pirates du métro
Heurt
8

Moustaches club.

Des moustachus chapeautés à lunettes vêtus de gabardines marchent sur les quais du métro. On ne sait rien de ses personnages qui les uns derrières les autres s’engouffrent à différentes stations de...

le 6 févr. 2018

10 j'aime

3

Les Pirates du métro
Vnr-Herzog
6

Zazie(zanie) dans le métro

Mr Blue, Mr Green, Mr Brown et Mr Grey partagent un goût commun pour les chapeaux, les moustaches, les vestes à carreaux et les mitraillettes. Ils décident de braquer une rame de métro et de...

le 1 août 2011

10 j'aime

Du même critique

Retour vers le futur
DjeeVanCleef
10

Là où on va, on n'a pas besoin de route !

J'adore "Retour vers le futur" et j'adore le couscous. C'est pas faute d'en avoir mangé, mais j'adore, ça me ramène à une autre époque, une époque où j'avais empruntée la VHS à Stéphane Renouf -...

le 22 mai 2013

204 j'aime

32

Les Fils de l'homme
DjeeVanCleef
10

L'évangile selon Thélonius.

2027, un monde où les enfants ne naissent plus, comme une malédiction du Tout-Puissant, un courroux divin. Un monde qui s'écroule sous les coups des intégrismes de tous poils, où seule, la Grande...

le 26 juil. 2013

195 j'aime

36

Rambo
DjeeVanCleef
9

La chasse.

Welcome to Hope. Ses lacs, ses montagnes et Will Teasle son Shérif. Plutôt facile de faire régner l'ordre par ici, serrer des pognes et éviter les embrouilles. Par exemple, escorter cet intrus, ce...

le 13 mai 2013

181 j'aime

46