Il y a déjà un mystère concernant le sketch réalisé par Polanski, La rivière de diamants, qui ne se trouve pas sur le DVD Gaumont. Au début du film un avertissement nous apprend que ce sketch a été supprimé à la demande du réalisateur, donc Polanski lui-même, mais sans nous en dire la raison. Cela est d’autant plus regrettable que, dans la plupart des critiques de l’époque, c’est le seul des sketches qui soit jugé vraiment bon. J’ai par ailleurs fait en vain des recherches sur le net pour connaître la raison de ce retrait. Si quelqu'un la connait, je lui serai reconnaissant de m’en informer.
Pour le reste c’est assez médiocre même si ce le sketch de Chabrol, L'Homme qui vendit la tour Eiffel, avec Francis Blanche en allemand à qui l’on vend la tour Eiffel, est assez drôle. Même le Godard, malgré un bon sujet, est peu intéressant. On en connait les raisons grâce notamment au témoignage de son chef-opérateur Raoul Coutard. Godard avait accepté de participer au film car son sketch, Le grand escroc, se déroulait à Marrakech et qu’il comptait y retrouver Anna Karina qui devait aussi être à Marrakech pour le tournage d’un film pour la télévision française. Mais le tournage de Karina tomba à l’eau. « Jean-Luc n’a plus du tout eu envie d’y aller : il était donc d’une humeur massacrante » ( Raoul Coutard). Godard s’est alors complètement désintéressé du film et le jugeant ensuite, avec raison, trop médiocre, refusera qu’il soit joint aux autres sketches ce qui explique qu’il ne soit pas mentionné sur les affiches et les critiques de l’époque.
Cerise sur le gâteau, la « V.O. » est évidemment française et les épisodes japonais et italien sont doublés ce qui est extrêmement désagréable !