Etonnant film que ces "Professionals" ! Son pitch est digne d'un film de commando des 60's, avec cette équipe de mercenaires chargée de sauver la femme d'un riche homme d'affaire, prisonnière de bandits/révolutionnaires mexicains. Et son traitement se rapproche du cinéma d'action des 80's, la séquence de l'infiltration du hacienda évoquant même "Predator" !
Sauf que l'on est bien dans un western. Efficace qui plus est, l'intrigue ne perdant pas de temps. Les enjeux sont posés rapidement, de même que nos 4 protagonistes gonflés, ayant chacun ses compétences et son caractère.
Le film repose beaucoup sur leurs interactions, les très bons dialogues aidant... et évidemment les acteurs qui les interprètent. Si Robert Ryan et Woody Strode sont un peu au second plan, Lee Marvin et Burt Lancaster se taillent la part du lion. La deuxième moitié fait ensuite émerger Claudia Cardinale, à la beauté et la détermination troublantes, ainsi que Jack Palance grimé en mexicain (!).
Avec en prime de magnifiques paysages rocailleux, et un scénario riche en péripéties. Mais ce qui ressort c'est surtout la finesse de l'écriture. Le film se veut nuancé et sombre. Dressant un portait amer de la révolution, dépeinte comme violente, nébuleuse, et finalement vaine... mais nécessaire pour des gens qui n'ont rien d'autre à quoi s'accrocher.
De même, les personnages sont très humains, chacun ayant ses motivations justifiées. Celle des "méchants" (le coeur) étant finalement plus louables que celles de nos "héros" (l'argent), ce qui est culotté !
Un beau film, prenant et intelligent.