Une jolie réussite pour le "jeune" réalisateur Thomas Kruithof, déjà auteur d'un premier film prometteur ("La mécanique de l'ombre").
On assiste à une sorte de thriller politique réaliste, très ancré dans une réalité locale pas forcément reluisante, autour d'une cité (fictive) délabrée du 9-3, dans l'attente d'une rénovation via une potentielle subvention de 63 millions d'euros.
"Les promesses" se veut objectif et réaliste, proche du documentaire, disséquant les rapports humains au sein du pouvoir, sans forcément noircir le tableau ni idéaliser ses personnages. Chacun a ses failles, y compris le tandem de héros humanistes composé d'Isabelle Huppert (maire d'une grande ville de Seine-Saint-Denis) et Reda Kateb (son directeur de cabinet, issu de la cité concernée), convaincants tous les deux.
Les seconds rôles sont au diapason, à l'image de Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux ou Soufiane Guerrab, et le scénario apparaît plutôt bien ficelé, malgré quelques facilités sur la fin.
Dommage par ailleurs que les conditions de vie des habitants au sein de la cité soient peu mises en évidence, mais ce n'était sans doute pas le sujet du film.