Les Promesses fait partie de ces films qui préfèrent nous en mettre plein la tête plutôt que plein la vue. C’est sa principale qualité, même si ce n’est pas sa seule. Dans cette histoire du combat d’une municipalité pour sauver une cité gangrenée par l’ insalubrité et les marchands de sommeil, le réalisateur ne cherche à aucun moment à simplifier ou à caricaturer le réel. C’est sobre, assez technique, voir juridique et ça ne dégouline pas d’émotion. On n’est pas chez Ken Loach ou chez les frères Dardenne. Ce n’est pas franchement spectaculaire non plus. Pas de bagarres, de gisements de sang ou de coups d’éclats. Pas de manichéisme trop appuyé et surtout pas de misérabilisme non plus. Et ça c’est plutôt réjouissant par les temps qui courent.
Dès le début du film on est balancé dans les entrailles politiques d’une ville pauvre du 93, un peu à la manière d’un reportage d’immersion ou l’on se situerait du point de vue de la municipalité. On a l’impression de voler des bribes de discussions et des bribes de réel à travers des cameras qui seraient cachées dans telle pièce ou tel endroit de la ville. Alors oui ce n’est pas toujours évident à suivre, surtout la première demi-heure où l’on a un peu l’impression de prendre un train en marche. Ça semble partir un peu dans tous les sens et c’est assez nébuleux, avec pas mal d’intrigues secondaires. Ou plutôt des intrigues faussement secondaires, car ce qui est fort avec Les Promesses c’est que toutes les pièces du puzzle finissent par s’assembler à la fin pour former un tout et une image - certes cynique et opportuniste- mais plutôt crédible et cohérente des combats et des enjeux politiques locaux. N’en dévoilons pas d’avantage.
L’interprétation est à l’image du film : sobre et convaincante. Isabelle Huppert est parfaite comme toujours en maire de terrain et Réda Kateb étonnamment humble dans le rôle de son directeur de cabinet qui ne met jamais ses origines défavorisées en avant. Les personnages secondaires sont trés crédibles également. Bref on y croit à ces Promesses et en plus elles sont tenues.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour