Un tueur en série rôde dans un immeuble, s'attaquant surtout aux jeunes et jolies femmes...
Passé un meurtre introductif dans un ascenseur, qui a probablement inspiré Brian De Palma pour "Dressed to Kill", ce giallo peine à vraiment décoller. On nous aligne une galerie de personnages gratuits, qui servent principalement de réservoir à victimes et à suspects. Ce sans les creuser.
Pire, les quelques éléments scénaristiques envoyés à la figure semblent avoir été pillés ailleurs. Edwige Fenech harcelée par un ex avec lequel elle avait une relation hors normes, c'était déjà vu dans "Lo strano vizio della signora Wardh", sorti l'année précédente (ils ont même repompé quelques plans !). L'histoire en arrière-plan de secte orgiaque fait aussi penser à "Tutti i colori del buio", sorti la même année.
De même, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Comme dans tout bon giallo qui se respecte, la police est ici totalement inefficace et reléguée au second plan. Habituellement, cela est compensé par un héros outsider qui mène une enquête dans son coin. Mais ici non, personne ne conduit vraiment d'investigation.
Alors, gros navet ? Non, il y a quand même du bon. L'utilisation de l'immeuble qui relie les personnages, avec des grands angles occasionnels pour dévoiler les pièces. Quelques tueries sympatoches, ainsi que des touches d'humour amusantes.
Et puis le tandem George Hilton / Edwige Fenech, grand habitués du giallo qui dynamise l'ensemble. L'un en architecte / propriétaire soupçonné malgré sa phobie du sang (!). L'autre en top modèle érotisée... toutefois calmez vos (h)ardeurs, question nudité ce giallo reste saga par rapport à la moyenne du genre. On aura tout de même une courte scène de coucherie entre nos deux acteurs. A ce demander si George Hilton était en couple illégitime avec la belle-soeur de Sergio Martino à l'époque, tant on les voyait enchaîner ce type de séquences dans leurs films !
Ah, et évidemment le titre VF relève encore une fois du grand fumage de moquette. Pas de rendez-vous ni de Satan ici...