Les rois du désert est un film de David O Russel (Happiness Therapy, Fighter), qui prend place en Irak à la fin de la guerre du Koweit (1991), et met en scène trois soldats interprétés par Georges Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube (ouais le rappeur. Ice Cube. Dans un désert. Mais il joue bien tkt) qui vont découvrir, pendant leur périple pour récupérer de l’or volé au Koweit par l’armée de Saddam Hussein, le vrai visage de la guerre.
La première grosse force de ce film, c’est sa manière de traiter le conflit. Avec une galerie de personnages variés et de différents fronts (le soldat qui s’en fout et veut rentrer, celui qui veut tirer, celui qui veut faire le bien, le réfugié du Koweit, l’irakien anti-USA), Russel dépeint le conflit de façon non-manichéenne, une situation illogique dans laquelle chacun essaie de trouver sa place. La différence entre l’humain et les lois militaires.
L’autre grosse force est la mise en scène. Très riche. Une colorimétrie surexposée et parfois saturée qui rappelle sans doute les images filmées à l’époque (mon père a pensé qu’ils avaient utilisé de vraies images d’archives…), associée à une caméra épaule qui filme dans tous les angles, comme si le film avait été filmé par des journalistes. Des zooms, beaucoup de cut. On note aussi un travail sur le temps, avec des ralentissements parfois image par image sur les gunfights, pour que la caméra ait le temps de suivre les balles, les réactions de chacun, alors qu’en vrai tout va super vite. Et pour finir, on a droit à des plans de l’intérieur des corps blessés, des coupes chirurgicales qui nous montrent où la balle est passée, comment le poumon fuit, etc…
Directement dans ma liste des meilleurs films de guerre.