Film sur l'occupation en Irak, et l'inaction des soldats. Au début ça commence bien, on nous montre des sales américains comme on en montre peu dans ce genre de prod. mais très vite, le réalisateur est rappelé à l'ordre par ses valeurs patriotiques ou peut être tout simplement ses producteurs, je ne sais pas... et tout d'un coup ses amerloques deviennent des héros qui ne font plus juste un casse mais vont aider des irakiens... parce que quand même, alors qu'ils veulent juste les piller et s'en branlaient totalement d'eux jusque là, voir des irakiens boire le lait répandu sur le sol poussiéreux, ça prend au cœur.
Résultat le postulat de départ est très vite corrompu par un excès de bons sentiments nauséabonds. On ressent également quelques longueurs dans le récit à partir de la moitié (ben oui, une fois qu'ils ont des sentiments, nos héros dégainent moins souvent leurs armes, ce qui est paradoxal puisque c'est justement dans cette seconde moitié que les militaires irakiens se font plus nombreux et agressifs... ah oui juste David O russel va plus loin dans son patriotisme, puisque non seulement l'américain est gentil, mais utilise le moins souvent son arme!). Je reprocherai également quelques effets de style au montage (accélérés ou ralentis) qu'heureusement le réalisateur a abandonné par la suite (on aurait pu croire le contraire puisque ce genre de mise en scène est à la mode en c e moment).
Bref un film sympa mais sans plus ; il y a pourtant de bonnes idées (des explosions, un chouette plan interne du corps lorsqu'il se fait tirer dessus, des dialogues marrants, des ballons de rugby explosifs, ...) mais le scénario est un peu léger et l'idéologie un peu ... hum... enfin chacun pense ce qu'il veut, donc je dirai juste que techniquement je me suis ennuyé à partir de la moitié, car le scénario se fait un peu trop léger, le fond déteignant sur la forme.
ps: je pense que le fond est moins critiquable, après tout chacun pense ce qu'il veut; sur des valeurs morales il est impossible de dire qui a tort ou raison, c'est toute une question de culture. J'essaie donc d'axer mes critiques principalement sur la forme, et donc la grammaire cinématographique. Mais dans le cas présent, j'estime que le fond a effectivement détérioré la forme, puisque le film d'action devient soudainement un thriller politique, n'hésitant pas à sauter à pieds joints dans des résolutions un peu facile. Voilà pourquoi je me suis permis de critiquer le fond. Je peux donc aimer des films malgré une différence d'opinion sur le fond; c'est simple, j'aime le film Commando (avec Schwarzie)... mais ce film n'entre absolument pas en adéquation avec mes idéologies.