Le seul ennemi est l'ignorance !!!
En pleine Guerre froide, un sous-marin soviétique s'échoue sur un banc de sable au large d'une petite île de la Nouvelle-Angleterre. Bien que les marins n'ont pas d'autre intention que celle bienveillante de juste chercher un bateau pour dégager leur vaisseau, c'est la panique la plus totale qui va régner parmi les insulaires qui vont essayer dans la plus complète désorganisation de repousser l'"ennemi".
Il était loin (enfin pas si loin !!!) le manichéisme stupide du cinéma hollywoodien des années 50 où les américains étaient les gentils très gentils et les russes les méchants très méchants ; à cette époque la Guerre froide était soit représentée d'une manière réaliste dans un monde où personne n'est vraiment blanc, soit par le biais de l'humour où tout le monde en prenait pour son grade.
C'est sous le second angle qu'est traité "Les Russes arrivent". On peut reprocher à l'ensemble de manquer de rythme ou d'être parfois mal construit en ne sachant pas bien équilibrer les parties entre les différents personnages, mais les acteurs sont très bons, en particulier ceux qui interprètent les russes et les personnages secondaires américains, et le propos, intelligent, du film, à savoir que les conflits sont souvent dus à l'ignorance qu'on a des autres, est subtilement intégré.