Au départ, j’ai cru que je m’étais trompé et que j’avais relancé le premier film, tellement les deux films sont similaires. C’est bien simple, on a l’impression de revoir la même chose. Ah non, il y a deux nouveaux schtroumpfs (qui sont plutôt considéré comme des trolls, je crois, et ils sont gris plutôt que bleu) et l'action ne se passe plus à New York, mais à Paris, excepté ces deux points, tout est identique.
Bon, vous l’avez compris, je n’ai pas aimé. C’est-à-dire que l’effet de surprise du premier passé, que reste-t-il dans cette suite ? Un manque d’ambition et de nouveauté. C’est l’ennui profond.
Pour ne pas vous mentir, j’ai seulement visionné une heure de film et je l’ai arrêté pour aller me coucher parce que ça m’endormait. Le lendemain, lorsque j’ai vu qu’il durait 1h40 en tout, je n’ai pas eu le courage de m’infliger ça, et j’ai relégué le film aux oubliettes. Je n’ai pas vu la fin, mais je la devine très bien. Je peux déjà vous dire que les plans de Gargamelle vont être déjoué, et que les deux trolls vont devenir des Schtroumpfs, à l’image de la Schtroumpfette, et ils seront accueillis avec honneur dans la communauté, happy end, et voilà…
Le mélange live-action et animation est réussis. L’intrigue et l’action sont ennuyeuses. L’humour tombe à plat. Les enfants pourraient tout de même aimer (mais si j’avais été un enfant, moi, je n’aurais pas aimé). Espérons que le massacre de l’œuvre de Peyo s’arrête là.
https://www.cineanimation.fr/