Scénariste de talent, Aaron Sorkin passe une seconde fois derriére la caméra avec Les Sept de Chicago, qui profite de la cise pour sortir directement sur Netflix…
En 1968, de nombreuses manifestations ont lieu à Chicago pour protester contre la politique de Johnson et la guerre au Viet Nam. L’une d’elle dégénére totalement. Mais qui sont les responsables ?
Ecrit en 2007, ce scénario, évidemment basé sur une histoire vraie, s’avère étonnamment actuel. Car s’il a eu du mal à voir le jour, ce film prend toute sa place quand les manifestations se multiplient dans le monde entier, dégénérant régulièrement avec nombres de morts et de blessés. Ce film n’est que la représentation d’une possibilité, mais mérite d’être vu pour la qualité de son écriture et de ses interprètes. Sorkin n’est pas metteur en scéne de formation, et illustre tout cela de façon relativement simple, classique, mais il est impossible de ne pas se passionner pour cette histoire et ses personnages, pour les raisons ces affrontements meurtriers.
Et dans les seconds rôles ? On croise Mark Rylance, Joseph Gordon-Levitt ou encore Michael Keaton. Du beau monde donc qu’il est difficile de prendre à défaut. Et ceci, aidé par une bande son qui sait s’éclipser quand il le faut pour revenir en force dans les meilleurs moments. Alors certes, cette production Spielberg n’est pas sortie en salle mais elle en devient une des meilleures sorties Netflix. D’autant plus quand elle nous rappellera que rien, absolument rien, ne doit être pris hors contexte. C’est simple. ça devrait être évident. Visiblement, ça ne l’est toujours pas…