Vous avez beau dire, y’a pas seulement que d’la pomme, y a aut’chose...Ca serait pas des fois de la
Le titre n'a aucune originalité mais on ne peut que se sentir obligé de placer une des répliques cultes. Une réplique dite par Monsieur Jean Lefevre qui a toujours la même expression de chien battu dans tout les films où j'ai pu le voir, même si au début j'avais un petit espoir de voir un Lefrevre gangsta mais chez Jean ce qui fait la différence c'est la façon dont il balance ses répliques cela est subtil, ça fait quand même une différence.
Les répliques de ce film qui date de 1963 a réussi à s'implanter dans les expressions courantes de la langue française. "Faut quand même admettre qu’c’est plutôt une boisson d’homme ". Combien de fois, je l'ai entendu et dite celle la?
" Touche pas au grisbi salope ". On peut changer "grisbi" par tout et n'importe quoi. "Touche pas à mon Lama salope", "Touche pas à mon poste salope" etc...
Bref, des répliques Françaises pour un film Français qui a réussi se tour de force à s'imposer dans le paysage cinématographique populaire Français. Ce qui n'était pas gagné en 1963 pendant la sorti du film, en pleine époque de la Nouvelle vague. "Les tontons Flingueurs" doit sa grandeur à la télé et à ses rediffusions répétées, approchant à la limite du bourrage de crâne. Ahhh quand la télé était à son apogée sur la propagation de la culture.
Le Film a acquis ses lettres de noblesse grâce à se ton frôlant avec la parodie. Un ton léger et hilarant qui a donné naissance à la scène la plus connu du cinéma Français, tellement connu qu'avant de voir le film, je la connaissais déjà, la fameuse scène de la "Biture". Cette scène donne une nouvelle tournure au film car il faut l'avouer le scénario est faible, c'est à ce moment qu'en tant que spectateur on se réveille et on rit avec des acteurs qui rient. Cela fait vraiment du bien, ça donne un souffle énorme au film.
D'autres scènes aussi sont hilarantes, elles sont souvent oubliées pour une raison qui m'échappe. La scène de la fusillade dans la maison avec le type sourd. La scène de répétition de la porte et du bourre-pif. J'en passe et des meilleurs.
Les Acteurs dont la plupart sont connus et appréciés s'amusent dans ce film et jouent d'une façon presque caricatural. Lino Ventura en dindon de la farce, Bernard Blier et Jean Lefévre en duo de frangin caïd lourdaud, Francis Blanche un notaire envahissant, Robert Dalban le majordome anciennement voleur, Claude Rich un bourgeois fils à papa se prenant pour un musicien. Cette tambouille de personnage irrésistible est nourri par les dialogues de Michel Audiard. Une préparation aux petits oignons.
La comédie Française explose environ tout les 10 ans avec un film au dessus du lot, "les Tontons Flingueurs" en fait parti. Il est même au dessus des autres sucés de la comédie française car il est pas lourd, il n'est pas moralisateur, il n'est pas arrogant même dans sa réalisation.
Malgré des bruitages horribles, tellement affreux qu'on en rit à force. C'est un bon vieux film qui se regarde encore et encore.