« Les tribulations d'un Chinois en Chine » sympathique comédie d'aventure de Philippe De Broca .
C'est l'histoire de Arthur Lempereur ( Jean Paul Belmondo ) un jeune milliardaire en vacance en Chine sur son voilier qui est blasé par la vie et qui semble s'ennuyer ferme . Il va se retrouver ruiné sur un coup du destin . Au bout du rouleau il décide de se suicider . Mais avant son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même . Sur le contrat d'assurance vie est stipuler que le précepteur ne pourra toucher l'argent de l'assurance vie que si Arthur meurt de n'importe quelle façon qu'il soit sauf en se suicidant . Le précepteur va alors tenter de tuer Arthur mais ce dernier qui a soudain retrouver goût à la vie va alors tenter d'échapper aux nombreuses tentatives de meurtre ce qui va l'embarquer dans de folles mésaventures ...
Un an après le succès de « L’homme de Rio » le réalisateur Philippe De Broca décida de retrouver Jean Paul Belmondo pour une nouvelle comédie d'aventure nommer « Les tribulations d'un Chinois en Chine » .
Le film est une sympathique comédie d'aventure qu'on prend toujours plaisir à regarder même si elle a plus de 50 ans au compteur .
L'histoire est basique mais efficace avec ce milliardaire qui va tenter d'échapper à plusieurs tentative de meurtres ce qui va l'embarquer dans une successions de mésaventures amusantes à travers la Chine où il va tenter d'échapper à ses poursuivants qui veulent le tuer au cour d'une folle course poursuite ponctuer de gag , d'action et d'un zeste d'aventure qui s'enchaînent sur un très bon rythme . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action et d'humour . On ne s'ennuie pas une seconde .
Jean Paul Belmondo est excellent dans le rôle de Arthur l'empereur ce milliardaire qui va tenter d'échapper à des tueurs . Il assure le show en multipliant les moments amusants , les cascades et les moment bondissant même si il en fait peut être un peu des tonnes par moment et que sa en devient un peu agaçant . Il sera accompagner dans son aventure par son valet très bien interpréter par Jean Rochefort dans l'un de ses premiers rôles et par la charmante Ursula Andress une femme qu'il va rencontrer par hasard sur son chemin au cour de l'aventure et qui va être embarquer bien malgré elle dans l'aventure . Sans oublier Paul Preboist et Mario David trés bon tout les deux et assez amusant dans le rôle de deux personnes assez maladroite charger de protéger Jean Paul Belmondo de ceux qui veulent le tuer .
On prend plaisir à suivre les mésaventures de Jean Paul belmondo au travers de très beaux paysages et décors chinois ou le dépaysement est assurer et où on s'évade avec plaisir .
Le film est un très belle hommage aux « Aventures de Tintin » à qui il rend hommage grâce à de nombreux clins d’œils-de-pie tout au long du film
( les deux types maladroits charger de protéger Belmondo qui nous rappelle le duo Dupond et Dupont , les mésaventures de Belmondo en Chine qui n'est pas s'en rappeler l'album « Le lotus bleu » , les mésaventures dans les montagnes qui n'est pas sans rappeller l'album « Tintin au Tibet » ...)
Un sympathique divertissement à voir ou à revoir .