J'aurais voulu tant aimer ce film, mais vraiment je ne peux pas...
J'ai apprécié le graphisme de l'animation pour le moins très personnel de Sylvain Chomet, et j'ai apprécié aussi la vision volontairement "vieille France" à la sauce ORTF, époque où l'écran de télévision ne faisait que quelques centimètres et pendant laquelle on écoutait religieusement à la table du dîner quand de Gaulle parlait à la télévision.
Mais voilà, déjà l'ensemble est lent, beaucoup trop lent, mais ça serait resté tout à fait supportable si l'intrigue et surtout les personnages avaient eu de la substance. Là, ce n'est absolument pas le cas. La grand-mère se résume juste à un sifflement, le chien a un aboiement ; c'est amusant cinq secondes mais à force ça devient saoulant. Quant au petit-fils enlevé, son personnage est tellement vide qu'on en n'a absolument rien à faire de lui. Ce qui fait que se fiche très vite de l'histoire et encore plus des personnages du fait de leur vacuité, cette dernière faisant qu'on ne ressent aucune empathie ou attachement pour eux.
J'ai bien aimé la forme, je la trouve pour le moins très originale, mon côté nostalgie d'une époque que je n'ai connue m'a fait aimer le contexte, mais pour le fond, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est juste qu'il n'y a rien à aimer ou à ne pas aimer du fait qu'il y en a pas.