Mitigé.
Cette histoire d'amitié est chouette. Le frère qui parasite le tout est bien aussi. Mais les deux récits sont trop distants l'un de l'autre, il aurait fallu que le grand frère percute davantage le monde du petit frère en rencontrant ses amis (je m'attendais vraiment à ce qu'il débarque dans leur cabane à un moment). Il y a plusieurs sous-intrigues, trop, de ce fait rien ne semble abouti, tout est trop vite expédié quand on met chaque récit bout à bout plutôt que de façon décousue comme ici. Et surtout on ne profite pas assez des trois garçons, de leur amitié en plein déclin, et c'est dommage parce que l'auteur met très bien en place le changement de trajectoire (quand l'un décide de voler contre l'avis des autres) pour après abandonner cette idée (ils redeviennent assez vite amis).
La mise en scène est plaisante mais le réalisateur en fait parfois un peu trop avec sa grosse musique et ses traveling sur ces gamins qui s'amusent, ça fait très ricains, mais pas dans le bon sens (émotion trop poussive, on dirait que le réalisateur espère grapiller des récompenses avec cette façon de filmer les gosses). Par contre, quand il s'agit pas de montrer des gamins qui s'amusent, il se montre plus sobre et concis, et par conséquent plus efficace. Les décors sont corrects. Les acteurs font le boulot et ont de bonnes bouilles.
Bref, on reste grandement sur sa faim en terme d'histoire, on aurait voulu un développement plus approfondi de cette amitié, et surtout ralentir avec les effets 'feel good' de mise en scène.