Comme le laissait craindre la bande-annonce, le retour des Inconnus en 2014 se solde par un sévère navet, resucée modernisée du premier opus, mais dénué de l'inspiration comique et de l'impertinence satirique qui en faisaient tout le sel.
"Les trois frères : le retour", c'est d'abord un copier-coller d'une petite demi-heure, le temps de nous présenter les personnages et leur évolution au cours des vingt dernières années.
D'emblée, on comprend alors que le cœur n'y est plus, et qu'à l'image de leur prédécesseurs bronzés, les Inconnus se sont (logiquement) embourgeoisés, leur critique sociale apparaissant bien inoffensive et paresseuse.
Même si cela s'améliore un brin par la suite, avec l'arrivée du personnage de Sofia Lesaffre, qui apporte un peu d'air au scénario (et dont le langage djeunz qui semble en avoir agacé certains ne m'a pas choqué).
Mais les gags sentent toujours le réchauffé et l'humour reste laborieux.
Certains feront preuve d'indulgence par nostalgie, ce qui a pu être mon cas pour d'autres suites très moyennes (comme "La vérité si je mens" ou "Le cœur des hommes"), mais ici je regrette, c'est quand même difficile de ne pas remarquer la médiocrité générale.