Eh bien ma foi, après la débâcle artistique d'Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu qui ambitionnait de je cite "sauver le cinéma" alors qu'il s'apparentait davantage à sa mort, Pathé dégaine les gros chèques pour le blockbuster français le plus ambitieux de l'année : une nouvelle adaptation des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas, et en deux parties s'il vous plait, en convoquant un gros casting et en s'adjoignant les services de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière à la plume et Martin Bourrivet... heu Bourboulon - toutes mes excuses, je ne me suis toujours pas remis de son lamentable Eiffel - à la mise en scène.
Et autant je n'attendais rien d'exceptionnel avec Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan, autant je ne peux m'empêché d'être déçu face au résultat final qui n'est clairement pas à la hauteur des ambitions affichées. Pourtant - je vais commencer par le positif - l'argent est clairement sur l'écran. Les décors, les costumes, les figurants, la musique, l'action, le casting, tous les ingrédients sont réunis, le seul problème, c'est que le chef était pas au meilleur de son art pour les mélanger tant sa mise en scène n'arrive jamais à trouver de souffle épique. Alors certes, il fait des efforts pour tourner les scènes d'action en plan-séquence et au cœur des combats qui sont pas mal faites, mais voilà, peut mieux faire. Il faut dire aussi que mon implication émotionnelle étant proche du zéro, difficile de vibrer pour ces personnages.
Parce que oui, pour moi, entre un scénario qui reste à la surface, un metteur en scène qui ne trouve jamais l'équilibre entre moments dramatiques et moments plus légers (franchement, vous allez me dire que cette romance entre D'Artagnan et Constance est mieux gaulée que celle d'Anakin et Padmé??) et le pire de tous, un film qui n'arrive jamais à créer une cohésion de groupe entre les quatre mousquetaires avec des interactions entre les personnages réduites au minimum et qui manquent clairement de saveurs, même le casting ne semble pas s'amuser comme il le devrait à l'exception de Louis Garrel qui livre un Louis XIII assez peu confiant en lui-même. Parce que François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmai, Romain Duris ou Eva Green sont largement en deçà de leur talent dans leur interprétation, pas aidés par des caractérisations assez sommaires.
Bref, Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan semble être surtout une introduction au deuxième volet qui promet du lourd en terme de défis pour nos personnages principaux, en espérant que Martin Bourboulon sache trouver l'équilibre entre tous les éléments qu'il a à sa disposition!!