La légende littéraire née de l’imagination d’Alexandre Dumas, dans son célèbre roman "Les trois mousquetaires". d'Artagnan voit le jour au début du XVIIe siècle. A l'âge adulte il rejoint Paris pour être mousquetaire et servir le roi. C'est un homme fascinant et un bretteur plein de panache.
Le film est bâti sur du solide, plaisant et distrayant; un grand moment, de par sa qualité et de par ses 2h de durée, de détente. d'Artagnan et les trois mousquetaires y sont flamboyants.
Casting de rêve avec François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Louis Garrel, Vicky Krieps, Eva Green et ma petite cerise Lyna Khoudri.
Les combats et bagarres sont bien filmés, bien amenés, bien joués, le maître d'armes a fait du bon travail car jusque là seul Vincent Cassel savait se servir d'une épée.
Les mousquetaires sont entrainés à combattre avec des armes bien typiques, les armes du mousquetaire, l'épée « à la mousquetaire » ou la rapière avec la dragonne enveloppant l'arc de jointure. Au-dessus de l'épée, la baïonnette d'estoc dans un fourreau de cuir brun. Les pistolets dans leurs fontes.
Louis Garrel interprète Louis XIII dit Louis le Juste, Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans.
Richelieu magouille dans le dos du Roi pour que la France entre en guerre contre les protestants via le siège de la ville de La Rochelle et par là même contre l'Angleterre.
La guerre de Trente Ans s'est déroulée de 1618 à 1648. Elle éclate suite à la querelle entre des princes allemands catholiques et protestants et prend rapidement une ampleur européenne, causant la mort de millions de personnes.
Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant contre les protestants chez elle, entendait réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen.
C'est dans ce contexte que se passe le roman d'Alexandre Dumas.
d’Artagnan est amoureux de la (très) belle, toute en finesse, Constance Bonacieux, Il sera bien moins victorieux sur le terrain des sentiments que sur le champ de bataille. Mais chut…
Ceci est une autre histoire…