Avis mitigé pour cette première partie des Trois Mousquetaires. Un film plein de volonté mais sans vision qui ne cesse de chercher son ton.
La bande "originale" qui pille sans vergogne les partitions de Zimmer pour Nolan ou les BO des jeux The Witcher (qui ont de toute évidence beaucoup inspiré Martin Bourboulon) est un symptôme de ce film en quête d'identité.
La mise en scène de Bourboulon navigue entre le fort inspiré (quelques scènes de combat en plan séquence assez clinquantes) et le franchement médiocre tant la puissance de certaines scène est gâchée par de la paresse et le manque d'impact de la réalisation.
Même chose côté écriture avec un dichotomie entre citation du texte de Dumas et lignes quasiment anachronique. Le tout délivré par un casting 5 étoiles qui cabotine pas mal mais le fait avec beaucoup de talents! Garrel fait quasiment constamment mouche, Eva Green a le temps attendu (ce n'est pas toujours le cas je trouve quand elle joue en français) et Pio Marmai se dégage peut être des 3 mousquetaires. Civil joue avec aise le bel ambitieux, mais on n'en est pas vraiment surpris.
Un film quasiment schizophrène donc, pas toujours réussi mais qui se regarde sans déplaisir. Et si je pense voir la seconde partie en salle, merci la carte illimitée, je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un ou une réal avec une vraie vision on aurait pu tenir un classique.