Ce film semble faire débat. Dimanche midi, je déjeunais au restaurant à côté de deux gars qui l'avaient vu en avant-première et ils n'étaient pas très élogieux (film trop verbeux ? dialogues mauvais?...). Et quand j'ai posté ma petite photo sur insta hier soir au cinéma, j'ai eu des réactions tranchées dans les deux sens.
Personnellement, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai beaucoup aimé. J'ai très vite accroché et j'ai passé un bon moment de cinéma. Après coup, je me suis interrogée : est-ce que c'est juste que je suis bon public sur ce type de film (et ce serait ok), ou est-ce qu'il y a des facteurs objectifs qui expliquent que j'ai autant apprécié? Bon, il me semble que c'est un peu des deux.
Déjà on aime ou on n'aime pas, mais c'est une adaptation assez fidèle du roman de Dumas. J'ai relu quelques pages - car ma lecture date d'il y a un petit moment : même si des coupes et des ajustements sont faits, c'est très proche du livre. Il faut dire que Dumas, c'est de la matière à cinéma de base : l'enchaînement de péripéties donne le tournis si on n'aime pas ou fait ressentir de la jubilation si on aime.
C'est aussi cette fidélité au roman qui fait que le film donne une place importante aux dialogues : dans le roman comme dans le film, les mots sont comme des coups d'épée. Les dialogues ont été un peu ajustés (pour qu'on ait un sentiment de proximité) tout en conservant le sens et le panache de ceux du roman. J'ai trouvé ces ajustements bien choisis : paradoxalement, j'avais l'impression qu'ils parlaient "normalement" (sachant que je suis ok par principe avec l'anachronisme) tout en me demandant parfois s'ils parlaient en vers tellement ça sonnait bien. Après il ne faut pas s'attendre à du Cyrano non plus, hein, c'est pas le but du film (ni du livre d'ailleurs).
C'est un film à casting, donc c'est toujours un peu casse-gueule par définition. Mais j'ai trouvé que chaque acteur/actrice était parfaitement choisi pour son rôle. François Civil donne une couleur personnelle à D'Artagnan, il en fait un personnage joyeux et insolent ; en l'occurrence c'est un choix tranché par rapport au livre. J'imagine que cela peut déranger mais j'ai trouvé que ça fonctionnait (j'avoue, je kiffe François Civil, aucune objectivité).
En termes de choix de réalisation, j'ai beaucoup apprécié la manière de filmer les batailles. Un de mes profs d'histoire disait tout le temps que les batailles de corps à corps, c'était toujours un bordel sans nom. Ici, on réussit à nous faire ressentir ce bordel, tout en évitant qu'on se sente perdu dans l'action. Je pense notamment à la première bataille des quatre mousquetaires ensemble : les mouvements de caméra et la gestion du son nous font vivre la bataille avec les hommes, en particulier avec d'Artagnan : on a son champ de vision, on est sonné avec lui quand il se prend un méga coup, on ressent avec lui la nature très charnelle du combat.
Toujours sur la réalisation et la prise de vue, il faut quand même souligner la beauté des plans. Il y a beaucoup de scènes qui ont l'esthétique d'un tableau, c'est assez impressionnant en terme de décor et de scénographie. J'ai vu le film sur méga grand écran en plus, clairement c'était très beau.
Bon, voilà. Si vous cherchez une adaptation originale de l'œuvre, vous serez en effet sûrement un peu déçu. Si vous n'aimez pas Dumas, vous serez aussi déçu, n'est-ce pas. Mais du reste, si vous aimez Dumas et que vous êtes ok avec une adaptation fidèle, vous passerez sûrement un bon moment de cinéma. Pour ma part, je suis très vite entrée dans le mood épique et je n'ai pas vu les 2h passer. En sortant du ciné, j'avais envie de me battre en duel avec un ennemi à Saint-Sulpice : c'est le signe pour moi que le film a rempli son contrat.