"Si j'ai violé l'Histoire, je lui ai fait de beaux enfants" disait Alexandre Dumas.Eh bien, on pourrait dire aussi : "On peut violer l'histoire des romans d'A. Dumas, à condition de lui faire des beaux enfants"
Si on veut jouer au jeu des 7 différences, en en trouvera plein. Mais les principales intrigues historiques sont reprises : l'affaire des ferrets qui révèle les liaisons troubles et dangereuses de la Reine avec le Duc de Buckimgam et les tensions envers les protestants dont les velléités sont soutenues par l'Angleterre. Sinon le reste est plus de l'invention qu'une adaptation mais cela donne du A.Dumas "sous coke" : je ne me suis pas ennuyé une seconde - on change très souvent de lieux, on passe du Louvre, château, taverne, bal masqué, falaises, foret... Le jeu des acteurs est un peu osé : ils sont d'un caractère léger, nonchalant parfois, soudainement brusques, d'un esprit libre... Sauf D'Artagnan qui se comporte vraiment comme un jeune fougueux inconscient, arrogant, et un brin stupide - en cela la personnalité des mousquetaires ressemble assez bien au roman.
J'ai passé très bon moment en regardant ce film et c'est l'essentiel, si l'on veut toute la subtilité du roman, il faut le lire ou regarder les nombreuses autres adaptations précédentes des trois mousquetaires - ici il y a indéniablement beaucoup de prises de risques, de distances par rapport au roman, sans doute pour élargir le public, mais au risque de décevoir tout le monde et de vexer les prétentieux... Mais ce pari est réussi à mon sens.