Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
8 mois après la sortie de la première partie de l'adaptation française de l'œuvre culte d'Alexandre Dumas, une suite voit le jour en fin d'année pour conclure le diptyque.
Ce deuxième opus est très sympathique mais est en dessous de la première partie.
L'histoire en elle-même est assez correcte dans la continuité du premier film où d'Artagnan et les Mousquetaires doivent retrouver Constance et sauver la France d'une possible guerre de religion et d'invasion de l'Angleterre.
Mais le tout est beaucoup moins prenant, avec l'intrigue autour du complot qui est beaucoup plus confus, ainsi qu'un rythme plus batard qui fait qu'on est souvent déconnecté par l'histoire. Et surtout la promesse de conclusion ne se ressent absolument pas
avec un combat final qui se termine de manière anti-climatique, suivi d'un épilogue court et pauvre, ainsi qu'un cliffhanger avec Milady qui enlève le fils d'Athos.
Sinon, les personnages et le casting restent très bons, avec François Civil qui reste très bon dans le rôle de d'Artagnan, celui qui cherche à arrêter les complotistes et de retrouver Constance. Et Eva Green reste très bonne dans le rôle de Milady, la femme séductrice, envoutante, solitaire et manipulatrice qui n'arrête pas de faire double jeu (bien qu'un peu trop, participant au coté confus de l'histoire). Et le personnage a plus d'ampleur avec plus de psychologie et de coté torturé, avec en plus
le fait qu'elle était l'amante d'Athos qui était censée être morte pendue
Le reste des personnages restent très bons, comme Vincent Cassel dans le rôle d'Athos
avec notamment son histoire avec Milady
ainsi que Romain Duris et Pio Marmai dans les rôles d'Aramis et de Porthos qui restent très bons, bien que Porthos soit totalement relégué au second plan et n'a même pas sa place dans le climax.
Les scènes de combats restent très bonnes et dans la lignée du premier, avec notamment l'assaut du fort de la Rochelle, ainsi que le combat final entre d'Artagnan et Milady.
La mise en scène reste très bonne dans la lignée du premier, avec notamment les plans séquences durant les combats, les jeux de lumières ainsi que la reconstitution historique.
Et la musique est très bonne.
Une suite sympathique conservant des atouts de la première, mais qui n'atteint pas le niveau de cette dernière.