Ce deuxième opus qui complète le diptyque des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon arrive à aligner toutes les lacunes possibles.
Tout d'abord le récit. On ne comprend rien à rien, du début à la fin. Nous sommes téléportés sans cesse d'un lieu à un autre sans travail sur la chronologie et plus globalement sur la narration. Ainsi, à la manière d'un film à sketchs, les scènes se succèdent sans réelle logique. Cela à quoi s'ajoute un problème de tonalité où en effet pour chaque scène comique il y a son pendant dramatique.
Mais au delà de ce problème de récit, il y a un surtout un problème d'histoire. On ne saisit pas les enjeux et les personnages dans ce deuxième opus sont totalement désincarnés. L'absence de Richelieu est à ce propos absolument stupéfiante.
Et puis cette fin ouverte ! Vraiment ?
Quant à la réalisation, elle n'est pas top non plus. On essaie de nous faire croire à La Rochelle alors qu'on ne voit que Saint-Malo sur l'ensemble des plans de la ville. Tout comme le premier volet la lisibilité des combats est nulle et il y a toujours cet ignoble étalonnage. Une nouveauté cependant, les plans de drones. Même s'ils sont sympathiques leur intégration est ratée, relevant plus de la vidéo YouTube qu'un film de cinéma.
Au final on ne comprend pas ce qu'on voulu accomplir cinématographiquement producteurs et réalisateur. Si ce n'est aligner un beau casting sur une œuvre littéraire classique, déjà mainte et mainte fois adaptée afin de faire tourner l'entreprise du cinéma français et faire (re)vivre les salles de cinéma. Ce qui est déjà fort louable. Car si rien n'est extraordinaire, rien n'est indigent non plus.