On est pas bien la à la fraîche , décontracter du gland et on banderas quand on aura envie de bandé

« Les Valseuses » film culte de Bertrand Blier.


C'est l'histoire de Jean Claude ( Gérard Depardieu ) et Pierrot ( Patrick Dewaere ) deux amis voyous vivant en marge de la société qui passent leur journée à faire des larcins plutôt que de travailler . Suite à un vol de voiture qui a mal tourné ils partent alors dans une cavale à travers la France ou ils vont vivre une série de mésaventures . Leur fuite sera ponctuer de provocation et d'agressions mais aussi de rencontres ...


Au début des années 1970 Bertrand Blier est un jeune réalisateur qui peine à percer . Il réalise son premier film en tant que réalisateur « Si J’étais un espion » . Malheureusement le film est un véritable échec en salles à sa sortie en 1967 . Après cette échec sa carrière va connaître un véritable passage à vide . Il songe alors à arrêter le cinéma et de se reconvertir dans l’écriture de roman lui qui aime bien écrire des histoire et notamment des scénarios de films . Il va alors écrire un roman nommer « Les Valseuses » qui sort en 1972 chez Robert Laffont qui devient très vite un succès en librairie . Une semaine seulement après la publication du livre Bertrand Blier est appeler de toute part par des producteurs de cinéma qui veulent qu’il adapte le bouquin au cinéma car ils trouvent l’histoire géniale et pensent qu’elle ferait un super film . Bertrand Blier voit la alors la chance de se relancer dans le cinéma . Il signe donc un contrat pour l'adapter au cinéma . « Les Valseuses » est donc l’adaptation cinématographique du roman de Bertrand Blier que ce dernier adaptera lui même à l’écran deux ans après la sortie du livre .
En cette année 1974 ( il y a plus de 45 ans déjà ) Bertrand Blier frappait fort avec « Les Valseuses » en réalisant un film provocateur et irrévérencieux qui fit soufflé un vent de renouveau et de liberté sur le cinéma français . Un film qui fut un vrai choc en 1974 et fut un des porte parole de libération sexuelle .
Le film suit les mésaventures de deux jeunes voyous en cavale qui aspire à une certaine liberté en vivant en dehors des codes et obligations de la société en ne travaillant pas et en passant leur temps a profiter au maximum des plaisir de la vie comme la bouffe ou le sexe sans penser à l'avenir ce qui va les emmener à vivre des péripéties drôles et dramatiques . Un film à la fois drôle et dramatique mais également provocateur et irrévérencieux aux scènes choquante et aux dialogues cru et vulgaire qui fit souffler un vent de liberté et apporta un renouveau sur le cinéma français . Après les événements de mai 68 un nouveau vent de liberté soufflait sur la France et notamment de la liberté sexuelle ( On était en pleine libération sexuelle ) et ce film en est le parfait étendard . C’est clairement une ode à la liberté que nous dépeint Bertrand Blier au travers du portrait de ses deux jeunes voyous . Et pour cela il ne va pas y aller de main morte en montrant ou suggérant des séquences de sexe très en avance sur son temps au début des années 70


( on a le droit à des scènes Bisexuelles entre les personnages de Depardieu et Dewaere , de triolisme entre le trio Depardieu / Miou-Miou / Dewaere , du sexe avec une femme plus âgée jouer par Jeanne Moreau bien avant la mode des " cougards " , sexe avec une jeune vierge qu’ils vont dépuceler ... bref tout y passe )


. Plus de 45 ans après le film n'a rien perdu de sa force provocatrice et irrévérencieuses alors j'imagine même pas le choc que sa devait être à sa sortie au début des années 70 . Le film fit scandale à l’époque et fut étriller par la critique qui le jugera " Honteux" , " Immoral " et " profondément choquant " . Le Ministre de l'Intérieur de l’époque réclama même l’interdiction totale du long métrage . Finalement le film ne sera pas retiré de l’affiche mais interdit aux moins de 18 ans . Mais tout ceci n’empêchera pas le public de lui faire un triomphe grâce à un très bon bouche à oreille avec près de 6 millions d’entrées soit l’un des plus gros succès de l’année .
On pensait que les mentalités avaient évoluer avec le temps mais notre époque a bien régresser et nous somme dans une époque de politiquement correct où l’on ne peut plus rien faire pour ne plus blesser personne avec des réalisateurs qui s’autocensurent eux même . Aujourd’hui se serait donc juste impossible de sortir un telle film aussi politiquement incorrect . Le réalisateur aurait toute les associations aux fesses et les réseaux sociaux s’enflammerait . Quelle triste époque .
Un film remplit de dialogues savoureux , de répliques cultes hilarantes ( " on n'est pas bien la à la fraîche décontracter du gland et on bandera quand on aura envie de bander " ) et de scènes drôles devenu culte


( Depardieu et Dewaere qui renifle une petite culotte comme si il sentait un grand vin , la scène mythique de la baise à trois pour essayer de faire jouir Marie- Ange , le personnage de Miou-Miou qui découvre l’orgasme et qui fini à la flotte ...)


.
Le film est porter par l'excellent trio Depardieu / Miou-Miou / Dewaere . Pour les 3 acteurs principaux Bertrand Blier voulait 3 acteurs inconnu et il choisi donc trois acteurs montant pratiquement inconnu à l’époque . Gerard Depardieu et Patrick Dewaere sont excellent dans le rôle de ses deux voyous totalement marginaux de la société qui vont partir dans une cavale à travers la France . Ils sont très crédible dans leur rôle de voyous qui ne se soucie pas de l’avenir et qui ne font que profiter des plaisirs de la vie . On y croit à fond . Ils sont vraiment naturel dans leurs rôle surtout Depardieu . Il faut dire que Depardieu a beaucoup de point commun avec son personnage de Jean Claude . Avant de devenir acteur c’était aussi un petit caïd . L’acteur qui avait lu le livre qu’il avait adorer se reconnaissait énormément dans ce personnage . Quand il a su qu’une adaptation cinématographique était en projet il a tout fait pour obtenir le rôle de Jean Claude . Il a d’ailleurs harceler le réalisateur Bertrand Blier tout les jours pendant des mois pour qui lui donne le rôle car il sentait qu’il pouvait interpréter ce personnage à merveille vu que le personnage avait beaucoup de point commun avec sa propre vie . Il sentait vraiment que ce rôle pouvait faire décoller sa carrière lui qui essayait de percer au cinéma depuis quelques années. Et il a bien fait d’insister auprès du réalisateur car il est juste parfait dans le rôle . Aujourd’hui c’est juste impossible d’imaginer un autre acteur dans ce rôle culte . Bertrand Blier ne voulait pas engager Depardieu à la base car il le trouvait un peu trop " baraqué " pour le rôle . Finalement devant l’insistance de Depardieu il accepta et il alors fait en sorte qu'il soit toujours un peu en retrait de Patrick Dewaere à l'écran afin que la différence ne soit pas trop grande entre les deux hommes. Le duo Depardieu / Dewaere fonctionne à merveille et est définitivement culte . Un duo attachant dans lequel vient se faufiler la charmante Marie-Ange incarner à merveille par Miou-Miou . Le succès du film révèlera au grand public ce formidable trio de comédiens et en fit des stars . Il lancera également la carrière de son réalisateur Bertrand Blier qui réalisera par la suite une pléiade de films devenue culte ( « Preparez vos mouchoirs » , « Buffet Froid » , « Tenue de soirée » ... ) . Le reste du casting est excellent avec une pléiade de second rôles savoureux que le trio de personnages principaux va rencontrer au cour de leur cavale à travers la France dont Jeanne Moreau , Brigitte Fossey ou encore Isabelle Huppert . Sans oublier la présence de Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte dans l'un de leur tout premiers rôles à l'écran .
La musique est excellente et colle bien à l'ambiance du film .

Le film a un côté road movie très sympathique avec le trio qui partent en cavale dans toute la France en nous faisant visité quelque coins sympa et dépaysant de la France .
A noté qu’à la base la fin du film devait être très différente .
À l'origine la fin du film


était plus sombre tout comme dans le roman . Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange roulent à bord de la DS (celle du coiffeur qui avait été rachetée par les parents de Jacqueline), la roue avant droite, que Pierrot avait fait scier pour se venger du coiffeur, se détachait et la voiture s'écrasait dans un ravin causant ainsi la mort des personnages . Mais un distributeur américain demanda de voir le film , il l’aima beaucoup et demanda de l'acheter pour le marché américain à la condition de modifier la fin en la rendant plus heureuse car il trouvait les personnages attachants . La fin fut alors modifié et remonté . Le film se termine donc en montrant les personnages rouler jusqu'à ce qu'ils franchissent un tunnel laissant la fin à l'imagination du spectateur . Bertrand Blier évite ainsi une fin ouvertement morale et déclara plus tard que finalement le distributeur américain avait raison


.
Malgré quelques longueurs , notamment dans sa deuxième partie , on passe un très bon moment à suivre les mésaventures tantôt dramatique tantôt drôle de ce trio devenu culte . Et comme eux on aimerait bien de temps en temps tout envoyer valser , prendre une voiture et rouler sans savoir où jusqu’à ce que le réservoir soit vide sans se soucier de l’avenir .


Un film culte .

Créée

le 13 août 2016

Critique lue 1K fois

5 j'aime

4 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 1K fois

5
4

D'autres avis sur Les Valseuses

Les Valseuses
Couverdure
2

Culture du viol et écluses

J'ai été patiente avec ce film. J'ai attendu que la liberté sexuelle soit montrée sous un prisme autre que celui de l'intimidation et de la culture du viol. J'ai attendu que l'humour soit moins...

le 10 mai 2016

77 j'aime

17

Les Valseuses
Psychedeclic
5

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi...

le 7 juin 2011

57 j'aime

3

Les Valseuses
Grard-Rocher
8

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de...

52 j'aime

6

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5