Suite à mai 68, la France vit ce que l’on appelle « une évolution des mœurs ».A l'écran, la nudité sort de son nid tandis que la pudeur est reléguée au second plan. La jeunesse a soif de liberté et n’a que faire des règles.
Le réalisateur français Bertrand Blier a décidé de mettre en vedette deux jeunes représentant en partie cette jeunesse dans son film « Les valseuses ». Ce long métrage sortit en salle le 20 mars 1974, soit presque six ans après le fameux mouvement social, nous narre les aventures de deux loubards aux cheveux longs Jean-Claude et Pierrot. Les deux protagonistes sont respectivement incarnés par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, deux étoiles montantes du cinéma. La jeune Miou-Miou leur donne le change.
Le début du film annonce directement le ton de l’histoire. Nous voyons nos deux voyous en train d’importuner une femme d’une cinquantaine d’années sans raison autre que l’envie de s’amuser. S’amuser et profiter de la liberté, au dépend des lois ou même de leurs concitoyens, voilà ce qui motive Jean-Claude et Pierrot.
Allant là ou le vent les emporte, en train ou en voiture (volée généralement), nos deux compères passent le temps comme ils le peuvent faisant parfois escale chez leur « amie » Marie-Ange quand ils en ont besoin.
Dans ce film vous pouvez oubliez la morale. Nos deux « héros » volent, magouillent, voire agressent sexuellement les femmes en toute impunité. Ironie du sort, ces mêmes femmes finissent au final par être consentante. Que cela soit en voiture, dans le train, à l’hôtel ou en appartement chaque endroit est bon pour s’envoyer en l’air (toujours à 3 parce que c’est plus drôle).
Langage cru et sexe à outrance, on pourrait presque limiter le film à ces deux points. Mais cela serait trop facile.
A une époque où la libération des mœurs est encore récente, B. Blier ne cherche pas vraiment à provoquer mais plutôt à retranscrire la vie de trois jeunes gens vivant au jour le jour sans se soucier du lendemain. Métro – Boulot – Dodo ? Très peu pour eux. Ces jeunes font ce qu’ils veulent où ils veulent et quand ils le veulent.
Il est important de saluer la performance de nos deux protagonistes principaux, qui rien qu’à eux deux arrivent à captiver l’audimat par leur présence et la justesse de leur interprétation.
Du langage verbal au non verbal, rien n’est laissé au hasard. La crédibilité de leur statut de loubard en quête de liberté mais aussi d’amour ne laisse aucun doute aux yeux du spectateur.
Si la vulgarité des protagonistes et le sexe affiché de manière crue peut faire grincer les dents, il faut cependant prendre du recul et se dire que cela peut représenter la réalité telle qu’elle est et sans tabou.
Les personnes plus "terre à terre" comme moins pourront néanmoins regretter le fait que nos protagonistes ne cessent de s’en sortir en toute impunité tout au long du film, même si l’étau se resserre au fur et à mesure que l'histoire avance.
Un film à ne pas voir en famille si les scènes de sexe vous mettent mal à l'aise cependant.
Point positif : Le jeu d’acteur de Depardieu, Dewaere et Miou-Miou
Point négatif : Les moments de « beaufitude » qui ne plairont pas à tous le monde