Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est la troisième fois que je vois "Les valseuses" et avec à chaque fois une très longue période écoulée entre chaque vision. Les précédentes fois, je n'avais pas aimé ce film "plus que ça", tout en trouvant certaines scènes drôles... Bref, je ne me sentais pas particulièrement sensible à ce film et à ce qu'il raconte même si je lui reconnaissais des qualités (au minimum son originalité).


Des années ont passées, je viens de le revoir ce soir et j'ai vraiment eu le sentiment de le redécouvrir avec plus de recul et de lui découvrir une autre dimension que ce que j'en avais retenu.
Souvent quand on entend parler de ce film... on en retient le côté drôle, le culot, le ton, les scènes crues et les quelques phrases cultes qui sont restées dans la culture générale française. Mais il est au final beaucoup plus riche que ça.


Pourquoi est ce pour moi un excellent film ? Parce que je lui trouve des qualités très fortes et rares :
Déjà, la liberté qu'il représente en terme de création. Le ton, les scènes choquantes... la liberté... toutes les libertés qu'il prend (il faut penser en quelle année il a été fait... et je doute que quelqu'un oserait faire un film aussi irrespectueux et aussi anticonformiste aujourd'hui)... bien sur il y a ça.
Mais je trouve tout aussi fort le fait que ce film fasse le grand écart sur bien des points tout du long de son récit : Certains passages sont sordides quand on y pense, d'autres sont carrément drôles. Pareil, ces deux personnages que l'on suit arrivent à être franchement détestables par moments (des vrais connards), puis sympathiques à d'autres.
Je trouve au final assez touchante cette mixité qui pousse à prendre du recul sur les choses : Des personnages qui ne sont ni vraiment bons, ni vraiment mauvais, mais qui peuvent être les deux suivants les moments, et une vie qui est parfois drôle et parfois sordide. On est au final plus proche de la réalité et aux antipodes du manichéisme de certains films.


De ma première vision (de mes premières visions peut-être) j'avais surtout retenu le passage lié à Miou-Miou, sa frigidité, sa découverte de l'orgasme, et la fameuse scène du canal avec Depardieu et Dewaere (drôle).
Je n'ai plus le même age, plus de recul aussi et pas la même vision des choses... et le passage que je trouve particulièrement marquant et touchant aujourd'hui (et que j'avais oublié) est toute la séquence avec Jeanne Moreau.


Ca m'amène d'ailleurs à évoquer un autre point très positif de ce film : Les acteurs bien sur, particulièrement excellents.


Voilà.
Tout n'est pas parfait non plus. Bien sur le film a vieilli et j'aime moins le passage avec Isabelle Huppert que je trouve à la fois trop exagéré/caricatural et qui me semble comme "rajouté" au reste (le film me semblait parfait sans ça).
Mais ça reste un film excellent... totalement unique et atypique et avec des qualités très fortes.

Moot70
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs road movies

Créée

le 20 juil. 2016

Critique lue 331 fois

2 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 331 fois

2

D'autres avis sur Les Valseuses

Les Valseuses
Couverdure
2

Culture du viol et écluses

J'ai été patiente avec ce film. J'ai attendu que la liberté sexuelle soit montrée sous un prisme autre que celui de l'intimidation et de la culture du viol. J'ai attendu que l'humour soit moins...

le 10 mai 2016

77 j'aime

17

Les Valseuses
Psychedeclic
5

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi...

le 7 juin 2011

57 j'aime

3

Les Valseuses
Grard-Rocher
8

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de...

52 j'aime

6

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4