Si je résume la carrière de Clavier depuis plusieurs années, c'est : Les Vengeances de Maître Poutifard, Momo, Ibiza, Mystère à Saint-Tropez, c'est beaucoup de merdes, beaucoup de bides, de films à trois cent milles entrées alors que c'est un acteur que j'aimais bien dans les années 90 et qui enchaînait les succès de surcroît.
Pour Les Vengeances de Maître Poutifard (déjà, pourquoi "maître ? Il campe un instit' à la retraite pas un avocat ou un notaire), les farces qu'il réserve à ses anciens élèves auraient pu être cruelles. Elles ne le sont pas. Ses déguisements (super Mario, buisson) sont foireux, comme souvent dans les nanars, et les gags sont poussifs. C'est du niveau d'une blague de cour de récré : peinture sur la tronche, chien qui bave et qui bouffe les couilles d'autrui. Quand je lis qu'Isabelle Nanty s'est inspirée de Tatie Danielle, non. Tatie Danielle était bien plus féroce.
Avant une conclusion pleine de bons sentiments (finalement, on l'aime bien son vieil instit') signe d'un film qui ne s'assume pas vraiment.