Basé sur le comics The Ultimates, retraçant l'histoire des Vengeurs dans leur version Ultimate (d'où le nom), ce premier film narre essentiellement le retour de Captain America en tant que superhéros, après avoir été congelé quelques années suite à sa bataille contre les nazis. Nick Fury, épaulé par Black Widow, doit monter une équipe de superhéros pour faire face à une attaque alien de la pire espèce. De son côté, Bruce Banner (Hulk) planche sur le projet du Super-Soldat et tente, en secret, de trouver un remède au monstre vert qui sommeille en lui.
Un peu vieux maintenant et entièrement réalisé à l'ordinateur et avec de plus faibles budgets qu'au cinéma, Ultimate Avengers s'en sort plutôt bien esthétiquement parlant quand il s'agit de décors. Pour les personnages, c'est déjà beaucoup moins convaincant. Les animations ne sont pas terribles et certains héros, comme Iron Man / Tony Stark, en pâtissent largement point de vue charisme. Hulk est par contre saisissant de férocité et offre de bonnes scènes de combat entre les différents protagonistes. Plutôt nombreux, ceux-ci posent le problème numéro 1 de ce genre de film (un problème que Joss Whedon va avoir beaucoup de mal à résoudre pour le film "live" qu'il est en train de préparer pour Marvel Studios) : il faut tous les mettre en place et expliquer leur venue dans l'histoire. Si au cinéma, les différentes adaptations se sont chargées de faire les présentations, ce dessin animé n'a pas cette chance et passe la moitié de son temps à nous faire découvrir l'équipe des Avengers tout en distillant un peu de scénario par çi par-là. Résultat : la bataille finale arrive trop vite et malgré un léger twist scénaristique expliquant la présence de Hulk sur la boite, on reste gravement sur sa faim.
Un film à apprécier pour son dynamisme et sa petite heure de franche détente, mais pas pour sa qualité artistique intrinsèque. Idéal par contre pour ceux qui n'y connaissent rien en Marvel et qui voudraient découvrir quelques personnages. Attention cependant, certaines origines et designs de personnages ou de leurs armes (le marteau de Thor) sont directement inspiré(e)s de l'univers Ultimate des comics éponymes et ont donc beaucoup de différence avec les "vraies" origines et histoires de la maison des idées.