Il y a ces derniers temps dans le ciné français une tendance du « film gentil mais qui rappelle quelques vraies choses sur le quotidien dans la France profonde ». Et concrètement, pourquoi pas, si ça peut ramener certains nantis parisianistes à la réalité, même si ça reste bien inoffensif...
Les Vétos est pleinement dans ce style. Ca ne brille pas par son originalité dans ce que ça raconte ( un a un combo « Retour de l'enfant prodige » et « Citadin qui se fait mal à la vie à la campagne mais qui au final trouve ça cool » avec le personnage principal, avec le bonus «Lourd secret » et l'extra bonus « Romance plus téléphonée qu'une promesse de campagne électorale non tenue », et ce n'est que quelques uns des clichés déployés), mais c'est dans l'ensemble pas mal emballé, mignon, et bien interprété (de tout façon, il y a Clovis Cornillac le mec qui ne sait pas être mauvais même dans les pires bouses; les autres n'ont qu'a se mettre au niveau).
Bref, ça se regarde sans plaisir, mais le film aurait peut-être gagné à avoir un petit carton explicatif quand aux difficultés réelles du milieu évoqué. Histoire d'être un peu moins inoffensif.