Entre deux mondes
Les Veuves de Steve McQueen commence dans un sursaut. Le premier plan est pourtant calme, paisible, blanc, aimant mais il se voit contrasté en quelques secondes par de bruyants coups de feu, par une...
le 2 déc. 2018
33 j'aime
18
Un thriller social mis en scène par Steve McQueen ("12 Years a Slave"), scénarisé par l'auteur de best-sellers Gillian Flynn ("Gone Girl", "Dark Places", "Sharp Objects", tous adaptés au cinéma ou à la télévision), remake d'une série anglaise des années 80 signée Lynda La Plante, voilà qui était franchement excitant sur le papier.
Mais à l'issue du visionnage, la déception n'est pas loin, à peine atténuée par la satisfaction d'avoir assisté à un divertissement efficace et bien réalisé.
En revanche, la subtilité et la profondeur espérées ne sont pas au rendez-vous, "Widows" apparaissant plombé par plusieurs défauts gênants.
La principale lacune concerne l'écriture des personnages, en particulier les quatre héroïnes, dont au moins la moitié souffrent d'un manque d'épaisseur psychologique - celles incarnées par Michelle Rodriguez et Cynthia Erivo, réduites chacune à un ou deux traits de caractère.
La charismatique Viola Davis, véritable héroïne du film, et la longiligne Elizabeth Debicki, autre archétype mais bénéficiant au moins d'une évolution au cours du film, sont un peu mieux servies.
Mais on ne s'attache pas viscéralement à leur sort, en raison notamment d'un temps de présence à l'écran trop limité, McQueen et Flynn ayant choisi de multiplier les personnages secondaires, de sorte que nombre d'entre eux sont simplement survolés.
On se retrouve donc paradoxalement face un casting monstrueux (Liam Neeson, Colin Farrell, Robert Duvall, Carrie Coon, Jon Bernthal, Garret Dillahunt, Jacki Weaver...), dans lequel chacun doit se contenter de miettes - le film n'excédant pas 2H.
Par ailleurs, on pouvait espérer une plus grande finesse d'analyse de la part de Steve McQueen, dont le regard sur la société américaine semble se résumer au courant de pensée "woke", c'est à dire la conscience des injustices et du système d'oppression qui pèsent sur les minorités.
Par conséquent, les femmes sont forcément des victimes dans "Widows", tandis que les hommes sont presque tous des salauds.
L'oppression raciale est également illustrée avec insistance, même si un ou deux contre-exemples (le méchant joué par Daniel Kaluuya) viennent atténuer le constat.
Enfin, le premier polar de la carrière de Steve McQueen comprend quelques facilités étonnantes à ce niveau, rappelant davantage l'écriture télévisuelle que la rigueur scénaristique des plus grands films de casse.
Heureusement, "Widows" apparaît irréprochable sur le plan formel, comportant quelques belles idées de mise en scène, comme cette conversation en voiture filmée depuis l'extérieur.
Mais l'ensemble reste trop moyen au regard des attentes initiales.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Liam Neeson, Les meilleurs films avec Robert Duvall, Les meilleurs films avec Colin Farrell, Les meilleurs films de braquage de banque et Les meilleurs films avec Jon Bernthal
Créée
le 2 oct. 2021
Critique lue 742 fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Les Veuves
Les Veuves de Steve McQueen commence dans un sursaut. Le premier plan est pourtant calme, paisible, blanc, aimant mais il se voit contrasté en quelques secondes par de bruyants coups de feu, par une...
le 2 déc. 2018
33 j'aime
18
Avant d’avoir assisté à une première projection de la réalisation Les Veuves du fameux réalisateur Steve McQueen, je ne savais pas grand-chose sur la carrière de ce cinéaste populaire, je n'avais...
Par
le 22 nov. 2018
30 j'aime
20
Avant-propos : En début d’année 2018 est sorti en salle La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro. J’y suis allé avec la candeur du pop-corneur amateur de cinéma dit « de genre », et confiant en le...
le 2 déc. 2018
27 j'aime
12
Du même critique
Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...
Par
le 20 juil. 2017
60 j'aime
15
Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...
Par
le 2 avr. 2015
50 j'aime
11
C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...
Par
le 4 août 2022
49 j'aime
17