Le film est loin de ce que j'attendais, que ce soit positivement ou négativement. Tout d'abord le héro n'est pas forcément celui que l'on croit, Kirk Douglas vole la vedette par son charisme et sa prestation dans le film, mais son personnage comportant de nombreux vices moraux fait que ce n'est pas lui qui récolte ce qu'un héro sème dans un film d'aventure. C'est un point intéressant. Le film est vraiment bien rythmé et assez beau à voir (il pourrait passer pour un film des années 70) il y a quelque chose d'assez moderne dans la mise en scène.
Ce que je peux lui reprocher c'est les décors et costumes, la première vraie scène de bataille sur les bateaux est un peu kitch tant les décors transpirent le carton, les Vikings sont vraiment mal habillés, le slip que trimballe Tony Curtis peut prêter à sourire, ils sont toujours bien coiffés et ont un côté fringuant qui ne leur sied guère alors qu'ils sont censés être des guerriers.
Quelques tournures scénaristiques un peu tirées par les cheveux, le passé de Tony Curtis et sa relation avec Kirk Douglas, etc. On n'y croit pas trop compte tenu de l'immense univers dans lequel est censé évoluer les personnages.
Bon film à voir mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait penser. La bataille finale est en revanche très belle, sans doute une des meilleures du genre, et la musique principale du film (qui est le thème des Vikings) réussie à nous marquer.