The Vikings, un fabuleux film d'aventure en compagnie des vikings. Au programme : beuveries, cruauté bon enfant, jeux barbares, superbes drakars, brouillard, le tout avec une floppée de grands acteurs : Kirk Douglas débordant d'une énergie vikingesque ! Ernest Borgnine que l'on apprécie de voir dans un autre univers que les westerns, Tony Curtis en fringant esclave rebelle, Janet Leigh la belle princesse qui n'a pas froid aux yeux.
Le morceau de bravoure du film est la fantastique attaque du château du cruel Aella, chateau de Fort La Latte, à la vue imprenable qui se trouve en Bretagne. La prise du château est efficace et la bataille qui s'ensuit est prenante, réaliste et bénéficie du superbe décor naturel du lieu avec ses passages étroits, ses chemins de ronde, ses tours, ses ponts, ses échelles. Lorsqu'on visite le château on mesure la prouesse technique que représente toute cette séquence!
The Vikings : un film qui a du souffle, de l'âme, de la vitalité, un spectacle grandiose avec ses multiples figurants et une reconstitution très soignée de l'époque.