Xème siècle : C'est la terreur en Angleterre où les Vikings les attaquent régulièrement via les côtes. Lorsque Ragnar, le chef viking, tue le roi et viole la reine, cette dernière va donner naissance à un fils qui sera capturé par les le peuple de son père.
Si le sujet est assez fascinant, j'ai pourtant l'impression qu'il y a peu de films tournant autour des vikings et ici, Richard Fleischer nous immerge dans un univers peuplé de vikings où se cotoient attaque de châteaux, dynasties, princesses ou encore conquête de territoires. L'unique regret viendrait de quelques fautes de rythmes par-ci, par-là mais dans l'ensemble c'est une réussite de la part du cinéaste qui livre-là un classique dont la réputation n'est pas usurpée.
C'est autour de Kirk Douglas et Tony Curtis qu'il axe son récit, bientôt rejoint par Janet Leigh, des personnages très vite rendus intéressants, notamment par les liens qu'ils auront entre eux et ce qu'ils représentent. C'est vraiment un plaisir de les suivre, notamment Kirk Douglas qui livre une grande composition avec son physique sauvage, sa joie de vivre, son allure et sa présence. Fleischer arrive à donner de l'importance à tous et surtout, retranscrit bien cette époque ainsi que la fascination et l'aventure qu'elle peut représenter.
Mais finalement, l'une des plus grandes réussites de Les Vikings, c'est le spectacle qu'il propose et c'est visiblement ce que privilégie Fleischer. Un vrai souffle épique traverse l'oeuvre, la mise en scène est efficace et surtout nous transporte littéralement en ces temps médiévaux. La reconstitution (costumes, décors...) est soignée et Fleischer sublime son récit par des plans souvent majestueux à l'image des drakkars sous la brume, le tout avec une belle photographie et une parfaite exploitation de l'espace grâce au CinémaScope. Les batailles sont très bien filmées, souvent assez fluides, et mémorables, tandis qu'il alterne bien avec divers moments plus légers voire même romantiques.
Une oeuvre où le mot aventure prend tout son sens, Fleischer s'approprie le mythe des Vikings de manière spectaculaire et savoureuse, le tout dans une très belle reconstitution et emmené par un grand Kirk Douglas.