Les yeux de Julia
Décidément, le cinéma espagnol n'a de cesse de m'épater ces dernières années et notamment dans les films de genre. "Les yeux de Julia" est un très bon thriller, très maîtrisé. On sent que le...
Par
le 21 mars 2017
11 j'aime
1
Comme il m'arrive (rarement) de le faire, je vous propose deux critiques, une lors de ma vision lors de sa sortie au cinéma, puis celle huit ans plus tard, à la télévision.
Critique de 2010 :
J'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi inégal dans ma vie que ces « Yeux de Julia ». Tendu , brillant, longuet, ridicule, passionnant, brillant, grotesque : le film de est tout cela à la fois, si bien que c'est quelque peu désemparé que je suis sorti de la salle, mais tout de même avec quelques enseignements. D'abord que malgré les défauts, il n'est pas si courant de voir un réalisateur capable de créer une ambiance aussi pesante et doté de réelles fulgurances, si bien que pour ma part, c'est plutôt le positif qui l'emporte.
Néanmoins, si le petit protégé de Guillermo Del Toro veut un jour signer un grand film, il lui faudra régler plusieurs choses. Le rythme d'abord, tant celui-ci souffre de ruptures de ton déconcertantes mais pas franchement maîtrisées, si bien que l'on est à plusieurs reprises pas loin de l'ennui. Mais également le scénario : si celui-ci contient en effet quelques vraies qualités et se tient vaguement du début à la fin, on aurait aimé quelque chose de plus riche, de plus dense, de plus étonnant...
Reste cette vraie satisfaction d'avoir vu une œuvre dotée d'un style réel, non aboutie mais parfois très belle, bien jouée (Belén Rueda est décidément une bien belle et talentueuse actrice) et nous offrant quelques beaux moments de cinéma : ne tient désormais plus qu'à Guillem Morales de transformer définitivement ses bonnes dispositions...
Critique de 2018 :
Vu il y a huit ans, je ne gardais presque aucun souvenir des « Yeux de Julia », simplement que je l'avais effectivement déjà vu en revoyant la plupart des scènes. Qu'écrire sur ce second visionnage ? D'abord, que Guillem Morales, à la fois réalisateur et scénariste, est manifestement plus doué pour le premier métier. Autant il parvient à créer une atmosphère inquiétante, étrange, exploite bien les lieux, sait créer une tension avec finalement peu de choses, autant le récit, pourtant réécrit visiblement à de très nombreuses reprises en amont, ne donne pas vraiment satisfaction, beaucoup d'aspects restant obscurs, que ce soit concernant le passé de l'héroïne, sa relation avec sa sœur jumelle, certains comportements parfois peu cohérents...
De plus, la dernière partie se perd parfois un peu en longueurs et en excès, les révélations ne justifiant pas un affrontement aussi long, la personnalité du tueur, bien qu'intéressante, présentant des failles. Maintenant, cela reste plutôt bien mené, avec un suspense souvent de qualité, une volonté d'être un minimum nuancé, avec une pincée de romantisme (parfois un peu appuyé) et surtout une vraie noirceur (sans mauvais jeu de mots!), la présence d'une héroïne forte et « insoumise » étant également un vrai plus, surtout lorsqu'elle est interprétée par la très belle et très talentueuse Belén Rueda. Bref, du talent devant et derrière la caméra, malheureusement affaibli par des choix déconcertants et un récit parfois en difficulté, malgré de vraies bonnes idées : un peu frustrant.
Créée
le 30 mars 2018
Critique lue 239 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Yeux de Julia
Décidément, le cinéma espagnol n'a de cesse de m'épater ces dernières années et notamment dans les films de genre. "Les yeux de Julia" est un très bon thriller, très maîtrisé. On sent que le...
Par
le 21 mars 2017
11 j'aime
1
Les yeux de Julia n'est même pas le meilleur film de genre espagnol de ces dernières années, il est dans la moyenne. Une très bonne moyenne. Une excellente moyenne. Une moyenne qui fait baver et fout...
Par
le 21 févr. 2012
7 j'aime
Si l'Espagne depuis la fin des années 90, début 2000 s'est spécialisé dans le film de genre fantastico-urbain, ici ce n'est pas le cas même si on en est pas si loin. On est plutôt face à un thriller...
Par
le 17 déc. 2010
4 j'aime
1
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime