Ce film part d'une bonne intention: Présenter la bataille d'Iwo Jima en réalisant un diptyque, montrant tour à tour la vision américaine et japonaise de la bataille. Sur le papier, cela semble honnête et objectif.
Mais le film montre une vision japonaise est trop "américaine" .
Les personnages principaux sont imprégnés de la culture américaine, pensent comme des américains et se battent comme des américains. Je pensait voir un film sur les japonais, mais "Lettres d'Iwo Jima" est un film sur les américano-japonais.
La tradition japonaise repose sur le culte de l'Honneur, et donc le mépris pour les prisonniers, ayant faillis à cet honneur. Se suicider est normal si l'on a échoué dans sa mission, ou si l'on est capturé. Ne pas le faire est aussi inhabituel que de de se tuer car on n'a pas réussit à tenir un objectif pour un occidental. Ainsi, soigner un prisonnier est impensable pour un japonais, et le faire sous prétexte "si cela vous arrivait, vous voudriez qu'il le fasse" est impossible, car les japonais ne sont pas fait prisonnier.
Pour résumer, on ne sent pas l’inhumanité de cette bataille: gentil général qui arrive toujours à temps pour sauver les pauvres soldats des griffes du méchant officier qui allait les corriger (et qui du point de vu japonais, a raison), personnage principal qui ne participe pas à l'éventrement d'un américain, alors qu'il a été embrigadé et fanatisé pour le faire, et qui en plus refuse de se suicider et de participer à une charge suicide pour l'honneur.
Eastwood aurait dut, plutôt que de présenter dans son films quelques personnages à la pensée occidentale, mettre le point de vu d'un plus grand nombre de protagoniste, 100% made in Japan, et qui terminent de manière crédible: un pendant une charge suicide, un autre exécuté...
Je termine malgré tout par une note positive, en admettant que ce film est très beau, visuellement parlant. Le scénario seul me fait mettre cette note là.