Un joli documentaire, tout simple, qui, à partir d'un fait précis (la séparation d'un couple après 60 ans de vie commune) , élargit son propos pour nous parler de l'immigration des Algériens en France (du moins celle des années 40/50) et des liens complexes entre les deux pays . Une belle façon de lier l'intime et l'histoire.
La grand-mère (le couple est composé des grands parents de la réalisatrice) crève l'écrant, avec ses rires, ses réparties souvent drôles. Il s'agit des parents du comédien Zinedine Soualem (père de la réalisatrice), qui intervient dans le documentaire. A noter le passage où il explique qu'il a négligé la démarche qui lui aurait permis d'obtenir la nationalité française directement (à sa majorité, je suppose) -il est né en France- et qu'il a été naturalisé plus tard, à 28 ans. Ces questions d'intégration sont bien complexes.
On notera aussi un passage sur ce qui a fait la renommée de la ville de Thiers, la coutellerie, activité aujourd'hui quasiment disparue , avec toutes ces usines à l'abandon...