On a tous au fond de nous une époque qui, à peine mentionnée, nous ramène au bon souvenir de l'innocence. Pour mon boss, c'était ce fameux 12 Juillet 98 "On se rappelle tous d'où on était !! Quelle folie !!". La capacité qu'avait Cédric à toujours remettre ce sujet sur la table de la cantine était inquiétant : il était empreint d'une telle nostalgie qu'il n'avait plus réussi à vivre d'autres soirées mémorables après ça.
Pourtant réalisé par 2 petits minots de 32 ans qui sont nés pendant la période du récit, Leurs Enfants Après Eux veut absolument surfer sur une vague nostalgique pour emporter les spectateurs à la recherche de leur petite dose de 90's sans vraiment proposer un cinéma à impact.
Smells Like Team Sprite
Tout y passe pour nous faire ressentir que l'on est bien dans les années 90's, walkman dans la backpocket avec NTM à fond, l'indispensable intervention des Pixies mais surtout les rappels incessants des évènements majeurs de l'époque. Il faut bien nous rappeler qu'en 92 c'est les JO de Barcelone, qu'on est le 14 juillet donc on a regardé le défilé à la téloche... un matraquage constant qui ressemble plus à un best of qu'à un retranscription de l'ambiance du livre. Ca fait pschit...
Ayant lu le Goncourt de Nicolas Mathieu, on avait déjà un livre très visuel et on s'imaginait facilement l'adaptation au cinéma en format teen movie ou (récit d'apprentissage pour les plus érudits). Malheureusement le film s'étale trop à reprendre chaque partie et "scènes" du livre sans rien réécrire, comme si tout était indispensable. On se retrouve avec un film très long qui n'a pas la même portée puisqu'on n'entre pas dans les détails : on ne va pas vous donner 4 heures non plus. Le personnage de Hacine apparait comme un énorme poil à gratter qui fait avancer le récit sans en être indispensable. Aucune profondeur et c'est bien dommage.
Un récit coupé (peut-être avec moins de personnages ?), aurait été plus impactant, rythmé et réjouissant.
C'est seulement lors du dernier quart d'heure que les frères Boukherma arrivent à procurer le lot d'émotions que l'on attendait pendant 2 heures. Le mal est cependant bien fait : le film est beaucoup trop long et plat.
S'engageant sur les rails de la nostalgie, Leurs Enfants Après Eux veut nous faire revivre les joies d'antan au lieu de nous conter une véritable aventure. Beaucoup trop clipesque sur certaines séquences, il saura ravir Cédric mon boss nostalgique mais décevra ceux qui sont venus pour vivre une véritable histoire, comme Anthony avec Steph.