Limbo est un polar hongkongais de Soi Cheang. Le film a gagné de nombreux prix au Hong Kong film award de 2022 : Meilleur scénario pour Shum Kwan Sin, meilleure actrice pour Cya Liu, meilleure photographie pour Cheng Siu Keung.
Le film met en scène un duo de flics Ka Tung Lam et Mason Lee à la poursuite d’un tueur de femmes.
L’histoire d’un flic aguerri qui se remet difficilement d’un traumatisme en duo avec un jeune flic nouvellement promu n’est pas forcément original comme scenario. Tout ça semble déjà vu.
Mais l’intérêt du film ne se situe pas là.
Un scénario déjà vu et pas forcément original alors pourquoi ce film m’a filé une énorme claque ?
Car je me suis pris une grosse claque !
Le sujet du film n’est en fait pas ces deux flics, qui sont excellents à n’en pas douter. Des personnages bien écrit.
Le film est porté par un troisième personnage qui rapidement devient le cœur du film, c’est Wong To interprété par Cya Liu, Wong To devient rapidement le personnage central du film en recherche de rédemption.
Le film est réalisé dans un noir et blanc absolument somptueux ou chaque plan est construit comme un tableau la beauté de ce film est époustouflante. Bravo à la photographie du film je crois que c’est le plus beau Noir et Blanc que j’ai vu depuis l’arrivée du numérique.
La ville, Hong Kong peut-être, est omniprésente et pas sa face la plus touristique car nous naviguons sans cesse entre les poubelles et les déchets. Certains pourraient faire un rapprochement avec Se7en de David Fincher. Mais désolé pour toi David, Soi Cheang va encore plus loin, sa ville est encore plus crade et plus nauséabonde.
Une photographie exceptionnelle, une réalisation nerveuse, une distribution formidable, une dent de sagesse, tout ça donne un film que tous les amateurs de polars devraient voir.
Je garde en mémoire le nom du directeur de la photographie, Cheng Siu Keung car son travail sur le film me laisse un souvenir mémorable.