Parmi les Abraham, mon préféré c'est le Simpson !
Lincoln c'est un focus sur Abraham Lincoln (naaahhh pas possible !) en plein coeur de la guerre de Sécession. Lincoln est une figure majeure du paysage politique américain au même titre que des G. Washington ou des F. Rosevelt et pour cause, c'est lui qui a mis fin à l'esclavage ! Rien que ça. De ce fait le film retrace les mois qui précèdent l'adoption du 13e amendement de la constitution américaine par le Congrés et s'achève sur la mort du 16e président. Non, ce n'est pas un spoiler, c'est de l'Histoire et donc je ne m'excuse pas auprès de ceux qui dormaient pendant les cours d'Histoire-Géo au collège.
Film historique et a fortiori politique, c'est très bavard. En fait ça ne s'arrête jamais de parler. Autant on capte rapidement les enjeux et motivations des esclavagistes, des abolitionnistes, des démocrates et des républicains autant il faut aimer l'histoire (ou avoir envie de s'y intéresser) pour ne pas sombrer dans un ennui des plus profonds. Car il ne se passe rien. En tant que spectateurs omniscients on sait que c'est un moment charnière dans l'histoire du pays du McDo mais les magouilles liées au vote de l'amendement ne sont pas plus passionnantes que celles de nos politiques du 21e siècle...La seule différence notable c'est l'absence de la presse et des journaleux mais ça c'est pas un mal.
Spielberg à la baguette, c'est l'occasion d'apprécier une réalisation sobre mais travaillée. J'entends par là de superbes effets de lumière dans les différents pièces où le blabla politique est égrainé. Une vraie aura d'authenticité se dégage de ces décors et leur confère un charme des plus appréciables. C'est la moindre des choses pour occuper l'oeil et permettre au cerveau de vagabonder un peu. Attention, les dialogues sont très bien écrits mais force est de reconnaître que c'est chiant et que ça manque cruellement de rythme. Mais bon c'est aussi ça l'Histoire. Ceux qui dormaient pendant les cours du Secondaire ne me contrediront pas là dessus.
Reste que les acteurs sont très convaincants et particulièrement Daniel Day-Lewis oscarisé en 2013 pour l'occasion. A titre personnel j'ai énormément apprécié la prestation de Tommy Lee Jones. Bien plus que celle de Joseph Gordon Levitt. D'une manière générale la vie privée de Lincoln m'a moins "passionné" que son pendant politique mais elle a mérite de varier un peu les thématiques du film. Mais rien d'inoubliable selon moi même si cela offre une scène très réussie avec Sally Field. Bref, décors, lumières, costumes et acteurs sont au top et facilite l'assimilation de milliers de lignes de dialogues.
Lincoln suinte le film réalisé pour décrocher une statuette. C'est indéniable. Mais il n'en demeure pas moins un bon film historique. Je ne suis pas assez calé sur la période pour juger de la pertinence et de la fidélité historique mais je pense pouvoir avancer sans trop me mouiller qu'il comblera sans problème ceux que cette période intéresse. Bien réalisé et bien joué, Lincoln est un film historique réussi. Mais je le conseille à un public averti à propos de son rythme...ou qui cherche un fond sonore pour piquer un roupillon historique !