Lincoln par cityhunternicky
Lincoln nous raconte la bataille politique qui a eu lieu afin de faire passer l’amendement qui a aboli l’esclavage aux Etats-unis.
C’est vrai que j’aime les biopics. Et c’est peut être pour ça que malgré ses 2h29, Lincoln a bien marché avec moi. Pourtant c’était pas gagné. Plus de 2 heures de dialogues et d’un film contemplatif font que la majorité du public s’ennuiera rapidement devant cette histoire à la fois connue et pourtant très américaine. Cela manque peut être de batailles et d’un peu plus d’agitation. Mais malgré ses points noirs, c’est à fond que je me suis laissé embarqué dans cette aventure.
Tout d’abord parce que le casting est de premier choix. On lui reprochera un certain académisme mais Daniel Day-Lewis joue un Lincoln à la fois crédible physiquement et dans son talent d’interprétation. Les autres stars s’en sortent également bien, avec particulièrement un très bon Joseph Gordon-Levitt même si son rôle est d’une inutilité un peu trop flagrante. Sally Field fait son rôle de femme intègre et forte, comme souvent, et je regrette que les rôles d’anciens esclaves n’aient pas été beaucoup plus présents.
Si vous y allez pour voir des combats de la guerre de sécession, c’est râpé. Le combat politique est cependant haletant. Bien qu’on en connaisse la fin, c’est avec plaisir qu’on voit les pérégrinations et les astuces politiques qui ont été mises en place afin de de gagner ce vote par trop de fois refusé. Les dialogues sont d’ailleurs l’occasion de quelques sourires et de discours disséminés ça et là, qui sont passionnants d’intérêts historiques et d’anecdotes savoureuses.
Malgré son côté très américain et une trop long durée, Lincoln fascine par l’homme, les acteurs, et la sensation de tableau mouvant.