Père Abraham, raconte nous une histoire
Lincoln est un film ambitieux qui a répondu présent à toutes les attentes que j'avais. Le film est en tout point réussi.
Si la guerre de Sécession reste présente en tâche de fond et permet de superbes plans de champs de bataille, c'est bien l'abolition de l'esclavage et le 13 ème amendement qui font le coeur du film.
Le combat de la machine politique menée par Lincoln est poignant et passionnant. Les grands discours comme les petites manoeuvres se suivent avec intérêt. Les joutes verbales du Congrès sont un régal, et même en connaissant l'issu du vote (mon prof d'Histoire m'a spoilé le film quand j'étais en 3ème...) on reste scotché de bout en bout par l'histoire.
Abraham Lincoln est dépeint non seulement comme un Président et un fin politicien mais aussi - dans une moindre mesure certes - comme un père et un mari, ce qui tend à rendre le personnage humain et encore plus charismatique. Il raconte très souvent des anecdotes, un peu à la façon d'un grand-père plein de sagesse qu'on ne se lasserait pas d'écouter.
On parle beaucoup de l'excellente interprétation de Daniel Day-Lewis, et c'est tout à fait justifié. Mais il faut ajouter à cela la non moins excellente interprétation de Tommy Lee Jones, épatant.
De manière général, le casting est très réussi.
La musique de John Williams sublime comme toujours l'image de Spielberg, qui rend ici un vibrant hommage à l'un des plus grands dirigeants américains et un des plus importants moments de l'Histoire des États-Unis.
Mon seul véritable regret est le choix délibéré de faire abstraction du passionnant passé de chasseur de vampires d'Abraham Lincoln.