Il est de ces réalisateurs qu'il est impossible de boycotter!
Qui mieux que Spielberg pour un biopic ?
L'Histoire avec un grand H, c'est son truc, et pour raconter une Histoire, il n'a pas perdu la main.
Alors bien sûr, on pourra toujours se dire que c'est moins fort que la Liste.. ou même que son mélo La Couleur Pourpre, que c'est parfois impossible pour nous, pauvres européens, de suivre les méandres d'une complexe politique américaine aux multiples noms indissociables... mais laissons passer cela!
Après tout, ce film, c'est de la politique, et quoiqu'on puisse penser, cela reste passionnant.
Et il est aussi simplement agréable, en France, en ces temps de lutte pour l'égalité des droits, d'y retrouver un écho sur grand écran !
Oui, les avancées sociétales se font toujours dans la lutte et la douleur, portées souvent par un homme qui se retrouve longtemps seul pour les assumer parfois plus en coulisse que devant la scène...
Spielberg mélange assez habilement dans son film la guerre civile, les brillantes scènes à l'Assemblée, et sa vie privée, entre sa femme et ses 2 enfants.
L'interprétation est évidemment saisissante, parce que Day Lewis n'a rien perdu de sa réputation, parce qu'il est agréable de voir Sally Field dans un rôle aussi fort et quasi Shakespearien, parce que même vieilli, j'adore James Spader, et parce que Tommy Lee Jones ajoute ce rôle comme l'un de ceux qui le consacrent au Panthéon des très Grands.
Spielberg incorpore même à son film une bonne dose d'humour, entre les petites histoires de Lincoln et quelques situations cocasses.
Je retiendrai enfin une scène formidable entre Lincoln et sa femme au moment où leur fils ainé va s'engager dans la guerre, un grand moment d'intensité magnifiquement écrit et joué par 2 grands acteurs!
Quoiqu'il en soit, un Spielberg, ça ne se rate pas...