Je m'attendais à un film plus complet, l'histoire de la guerre de sécession, les engagements de Lincoln, son cheminement, sa vie atypique, mais Spielberg fait le choix de s'arrêter sur sa dernière année et le vote du 13ème amendement et ce du point de vue de la politique principalement. C'est pas le meilleur choix àmha, mais c'est un parti pris.
Le film met un peu de temps à se mettre en place, la première partie est moyenne je trouve, le personnage n'est pas traité comme je l'aurais espéré et n'est pas franchement intéressant à suivre au premier abord, il est de montré de façon assez simpliste.
Passé ces premiers temps pas franchement bons, on vire au bon, même très bon, voire géniaux à certains moments, et là le traitement de Lincoln est plus approfondi, montrant un personnage complexe, avec ses contradictions, notamment sur son fils et son engagement dans l'armée, sur la manière de traiter les rebelles, sur sa volonté de faire la paix, les rapports avec sa femme, etc, mais ça reste beaucoup trop au second plan à mon goût, le film reste campé sur son sujet : le vote du 13ème amendement. Spieblerg a clairement privilégié la "vie politique" face à la "vraie vie" de Lincoln (ou peut-être voulait-il dire que les deux sont indissociables, je ne sais pas).
Daniel Day-Lewis est très bon, les traits, la gestuelle, le charisme du personnage sont là, campant un Lincoln entre l'attachant, le drôle, le sérieux ou le politique dans sa pure rudesse ou tout simplement l'humain, il est excellent. Mais c'était attendu si je puis dire. Là d'où vient la surprise, c'est Tommy Lee Jones, que ce soit l'acteur, l'histoire du personnage ou son traitement, génial ! Et il a même droit, àmha toujours, a la meilleure scène du film. Une nomination aux Oscars grandement méritée pour lui aussi, j'irais même jusqu'à dire que j'ai largement préféré son personnage que celui de Lincoln.
Et d'une manière générale, les seconds rôles sont très bons, certains acteurs sont méconnaissables à tout point de vue.
La photographie est franchement superbe, amène une véritable ambiance et colle très bien à son époque, de même que les décors et les costumes qui sont tout simplement excellents, le travail sur la reconstitution de l'époque est là, et ça se sent. La musique de John Williams se fait assez discrète, assez éloigné de ce qu'il fait d'habitude je trouve, mais pas toujours très bien intégrée dans le film, elle donne l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe à certains moments, c'est dommage.