Abraham Lincoln c'est le père du Stand up!
Cela faisait bien longtemps que Steven Spielberg n'avait pas réalisé un bon film, que dis-je, un très bon film et pourtant, tout concordé pour avoir droit à un film pompeux dont la seule ambition serait de faire le plein d'oscars.
Nous avons un défilé d'acteurs de talent ou chacun joue sa partition à merveille avec en tête, Daniel Day-Lewis dans le rôle titre, acteur de talent, trop rare mais précieux qui s'efface derrière l'importance du personnage historique qu'il interprète, son phrasé, sa démarche, cette carcasse qu'il trimballe avec difficulté, sa propension à raconter de nombreuses histoires avec talent, en fait un grand orateur mais aussi un personnage touchant.
Tommy Lee Jones est tout aussi performant et n'utilise comme accessoire qu'une superbe perruque que mes soeurs de château rouge ne renieraient pas.....Trêve de rigolade, à chacune de ses scènes, il met tout le monde dans l'ombre, il a les meilleures répliques, il a le beau rôle mais surtout il ne gâche pas cela, nous avons deux des plus grands talents au sommet, rien que pour cela, le film mérite d'être vu mais pas que.....
Car il y a l'histoire avec un grand H! Bien sur, c'est du cinéma hollywoodien et je ne maîtrise pas le sujet donc le Steven, il peut me raconter ce qu'il veut, je ne sais pas si c'est vrai ou pas, romancé surement.
Sauf qu'il n'occulte pas la magouille, montrant qu'elle est partie intégrante de la politique, personne n'est un ange et l'argent aide certains à mieux réfléchir, la course aux voix pour l'abolition de l'esclavage est montré de façon légère pour mieux faire passer la pilule grâce à James Spader dont j'ai eu du mal à le reconnaître en Bilbo (non non, pas le seigneur des anneaux, ne pas confondre), excellent lui aussi.
Et c'est justement une des forces de ce film, ne pas nous faire la leçon, ni la morale (sauf à de brèves répliques qui se noient dans le plaisir des débats houleux), d'alterner le grave avec le léger pour ne pas alourdir le sujet.
Le scénario est impeccable sauf le début du film qui m'a fait peur pour la suite et un passage en calèche d'Abraham Lincoln avec sa femme pour nous glisser un pseudo souhait de partir à Jerusalem, mouais.....Sacré Steven, il n'a pas pu s'en empêcher.
Donc pour que le film fonctionne, il faut un bon scénario, un bon réalisateur (mais pas forcément) mais surtout de bons acteurs, j'en ai déjà cité trois au-dessus mais nous avons aussi : David Strathairn, Hal Holbrook, Jared Harris (mad men), Bruce McGill, Michael Stulbrag (Boardwalk Empire) ou Walton Goggins (Justified) pour ne citer qu'eux.
Par contre, un gros bémol pour Sally Field qui en fait des tonnes, surjouant, espérant surement être à la hauteur de Daniel Day Lewis de cette façon mais non, loin de là.....Et Joseph Gordon-Levitt que j'adore pourtant mais ce n'était pas pour lui, il semble perdu et fade face à Daniel Day Lewis, à croire que ce dernier les bouffe tous, comme il avait déjà éteint Leonardo Di Caprio dans "Gangs of New York", trop de talents dans cet homme, ça fait peur aux enfants.
L'histoire est belle; comment ne pas être heureux d'assister à l'abolition de l'esclavage; la forme maintient un grand intérêt mais malheureusement ce pays à la fâcheuse manie de tuer ses présidents, ce qui rappelle que cette grande démocratie n'a pas de leçons à donner au reste du monde, la guerre de sécession ayant causé des centaines de milliers de morts; 620 000 militaires, les civils n'ont pas été pris en compte; belle mais tragique, tel est cette amérique qui nous offrent encore ce qu'elle fait de mieux, du grand cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.