Cela fait presque une décennie que Steven Spielberg voulait réaliser un biopic sur Lincoln et le voici enfin. L'histoire narre le combat du Président pour faire adopter le 13ème amendement relatif à l'abolition de l'esclavage pendant la guerre de sécession et qui le conduira à l'assassinat.
Point de scène de guerre, la trame se concentre sur les débats politiques et les méthodes républicaines pour parvenir à cette fin. La mise en scène de Spielberg est moins agitée (ou moins spectaculariste) qu'à l'accoutumer, la reconstitution est parfaite et a quelque chose de très pédagogique pour ceux qui ne connaissent pas la période, au risque d'être un peu perdu par moment. Les longues séquences de dialogues sont plus ou moins passionnantes, rendant parfois le temps long surtout pour un film s'étirant sur plus de 2h30. Quelques touches d'humour dynamisent cependant l’ensemble, comme dans les scènes se situant dans la Chambre des Représentants.
Enfin, on est quand même sublimé devant les prestations d'acteurs comme Daniel Day-Lewis très crédible dans cette personnalité unique ou Tommy Lee Jones en surprenant politicien ... chauve.