Ca faisait longtemps que je n'avais rien écrit. Alors je me suis dit "ma petite tu vas aller voir ce film et toute guillerette tu viendras écrire une chouette critique". Raté.
Non parce qu'il faut savoir que mon dernier film de Lincoln est quand même "Lincoln Chasseur de Vampires". C'est pas fameux, je vous l'accorde. Et c'était dans une optique de mea culpa que je suis allée voir celui-ci. J'en suis arrivée à la bien triste conclusion que Lincoln et les Canines m'a fait plus d'effet que Lincoln et les Perruques.
Justement parlons en des Perruques ! Et surtout de celle de Tommy Lee Jones. Une honte. C'est simple j'ai vomi. Alors déjà je suis allée voir le film en VF (je cumule les fautes mais pas d'autre choix ne se proposait à moi). Il lui ont quand même collé le caractère et la doublure de DR HOUSE ! Je n'aurai pas été surprise de le voir dégainer sa canne et diagnostiquer "un ulcère hémorragique de type démocrate dans le cerveau au niveau de l'air de la connerie" parce que Monsieur X tient un discours insensé sur l'esclavage comme bien de l'humanité.
Après avoir attendu 30 minutes qu'une telle scène se présente (en vain), je me suis endormie. Bien calée sur l'épaule d'une amie, une veste sur les genoux. Je me suis réveillée dans un sursaut (certainement pas causé par la musique inexistante et encore moins par le film d'une monotonie abyssale) mais par le prix de ma place. Après tout j'ai raqué pour le voir alors autant essayer de tenir un maximum. C'est donc bien reposée que je me rends compte que je n'ai raté aucun évènement majeur. Avant de m'endormir on tentait de convaincre un démocrate de voter oui. A mon réveil, 20 minutes plus tard, c'est au tour d'un autre de passer à la casserole.
Je passe sur les personnages sans intérêt pour m'arrêter sur un plan qui m'a fait poser du cœur sur du carreaux une deuxième fois. Lincoln se fait assassiner au théâtre. On film donc son cadavre dans son lit histoire de bien montrer que "le Président n'est plus". Et d'un magnifique glissement de caméra, notre ami Spielberg décide de filmer la flamme d'une bougie. Mon dieu venait moi en aide ! POURQUOI ? Et comme le plan n'est pas suffisamment dégueulasse, par un montage de grande qualité il incruste une image de Lincoln juste derrière avec en voix off un de ses discours.
Donc oui j'ai préféré "Lincoln Chasseur de Vampires". Paix à son âme mais au moins je me suis marrée. Devant la nullité de certains plans certes mais au moins j'ai escquissé un sourire. Il y a un minimum de rythme (on a peut être abusé sur les ralentis. Saefiel ne me contredira pas =) ) et de musique. J'avais passé une soirée agréable où mon cerveau n'a pa eu besoin d'être sollicité alors qu'ici il a littéralement était piétiné.