Lincoln par Stephane Albert
Pour présenter la vie d'un grand homme, il ne faut rien de moins que l'un des meilleurs réalisateurs de notre époque. Steven Spielberg signe donc un vrai roman-fleuve pour un bio-pic du grand (par le talent, la renommée et la taille) président des États Unis, Abraham Lincoln.
Ce n'est pas une simple biographie en temps que telle, mais plus un peu comme pour 'Invectus', de la mise en scène d'un grand moment de l'histoire. Ici ce film nous montre les derniers moments de la vie de ce président et les évènements qui ont amené à voter la loi abolitionniste sur l'esclavage. Comme pour la série tv "John Adams", ont s'attache aux faits, ceux qui à pour effet de ne pas avoir une rythme suffisant pour captiver les foules, à l'image de certain roman historique, l'Histoire est un protagoniste en tant que tel.
Cette reconstitution, nous immerge rapidement dans le nerf du sujet le jeu politique que Lincoln a du mettre en place pour faire passer son projet. Le film, plutôt technique, est composée majoritairement de débat et manipulation diverse pour faire changer l'histoire. Porté par une interprétation majistrale de Daniel Day-Lewis, qui donne vie au états d'âme de ce grand président. A la fois leçon d'histoire et de cinéma par sa maîtrise des plans.