C'est un film de première partie de carrière de Michael Curtiz, alors qu'il s'appelait encore Mihaly Kertesz, ou plutôt Kertesz Mihaly, suivant l'usage hongrois. Il présente donc un grand intérêt historique ( bien peu de ce qu'il a réalisé à cette période subsiste), d'autant plus qu'il vient d'un monde disparu, l'empire austro-hongrois, les frontières ayant beaucoup bougé depuis (la région montrée dans le film, les Carpathes hongroises, se trouve maintenant en partie en Roumanie).
Mais ce n'est pas le seul intérêt du film : c'est bien réalisé, avec beaucoup d'extérieurs, et bien mené , même si la brièveté du film ne permet pas de bien développer l'intrigue. Interprétation un peu outrée, mais sans doute conforme à ce qui se faisait à l'époque .
Si les scènes citadines sont standard et pourraient se passer dans bien des pays, les scènes à la campagne ont pris avec le temps un petit aspect document ethnographique (notamment la scène de la noce, à la fin du film).
Film vu dans une copie restaurée par une équipe française à partir d'une copie retrouvée à New York (d'où un incongru "the end" à la fin du film).
Belle musique d'accompagnement. On pourra regretter qu'elle ne fasse pas allusion à la couleur locale (peut-être une tentative dans la scène de la noce, mais il faut vraiment tendre l'oreille pour la percevoir).