Un film qui nous emmène dans un pays méconnu (le Lesotho). Le voyage est de toute beauté (superbe mise en scène). Par contre le film surprendra ceux qui s'attendaient à un récit teinté d'écologie, ou sur l'opposition tradition/progrès . C'est bien plus complexe que ça (les villageois ne rejettent pas la modernité), même si ces thèmes sont présents.
C'est surtout un film sur le respect de certaines traditions, même dans un contexte moderne. et sur la marche inexorable du temps Traité à la manière d'une fable, avec conteur/musicien récitant, intervenant de temps à autres, le film ne propose pas une narration linéaire, même s'il ne bouscule pas vraiment les temporalités. Il se teinte de réalisme magique et n'est pas précisément situé dans le temps (années 70/80 peut-être), ce qui accentue l'aspect conte.
On pourra reprocher au film quelques longueurs (et une dernière partie qui devient un peu obscure, y compris pour la dernière scène), mais on ne s'ennuie pas. Le voyage mérite d'être effectué...