Tout ça à cause d'un poisson rouge

Avec L'insulte, Ziad Doueiri s'attaque de manière subtile aux tabous de la guerre au Liban. Mais ce qui fait la force de la nouvelle réalisation du Libanais, c'est qu'elle évoque au final une histoire qui est intemporelle et universelle. Celle de deux parfaits inconnus, qui n'ont pas la même vie, le même vécu, qui n'auraient pas dû se rencontrer. Mais qui par un concours de circonstance va les opposer et les entraîner dans un affrontement aux conséquences inattendues de part et d'autre.


Le duel entre les deux hommes les mènera vers les tribunaux, où se concentrent une bonne partie de l'action du film. Cela confère à L'insulte l'efficacité, la nervosité, la hargne d'un thriller aussi original qu'intelligent, qui a le mérite de revenir avec distance sur une histoire politique méconnue en France et peu traitée dans les salles obscures. Un film singulier donc, porté par un casting d'acteurs brillant, dont le duo Adel Karam/Kamel El Basha dans les rôles titres.

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Cinexpériences de Senscritique et Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2018

Créée

le 23 janv. 2018

Critique lue 448 fois

1 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur L’Insulte

L’Insulte
Theloma
8

Des mots d'oiseaux aux maux Damour

Il y a dix ans, le beau film d'Ari Folman Valse avec Bachir évoquait déjà les fantômes du passé, ceux du massacre perpétré par les milices chrétiennes contre les Palestiniens des camps de Sabra et...

le 18 févr. 2018

22 j'aime

6

L’Insulte
Roinron
7

Frères ennemis

Personne n’a le monopole de la souffrance dit un des personnages du film. Et au Liban, pays déchiré par 15 ans de guerre civile de 1975 à 1990, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. Les blessures...

le 26 janv. 2018

19 j'aime

12

L’Insulte
Dagrey_Le-feu-follet
7

Match nul: balle au centre.

A Beyrouth,une insulte qui dégénère en coups et blessures conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. L'affrontement des avocats, réveillant les plaies...

le 9 févr. 2018

12 j'aime

1

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime